Nous vous souhaitons une très belle année 2023

Autoritarisme : Comme un signal faible, le traitement rugueux de ses chroniqueurs, les insultes gratuites, les menaces physiques, participent du succès d’audience d’Hanouna. Comme un signal concomitant les gouvernement italiens, brésiliens, hongrois, turques, suédois, polonais abritent désormais des partis nationalistes, xénophobes et/ou antisémites. Face à « La tyrannie des bouffons » les sociales démocraties tardent dangereusement à se réinventer et pourtant il y a urgence.

Attentat du 15 novembre : Procès phare, 131 victimes, des centaines de partie civiles, 10 mois d’émotions partagées et de souffrances ravivées, 57 heures de délibération. Aucun des vingt accusés n’a interjeté appel. La plus lourde peine du code pénal appliquée à Salah Abdeslam. L’affaire est close d’un point de vue judicaire. Reste un peu de Bataclan engrammé en chacun de nous pour ne pas oublier.

Abba : Ses 4 membres refusent un chèque d’un milliard de dollars pour reconstituer le groupe iconique. Question de principes !

Aissatou Dialo Sagna : Les soignants à l’honneur. Fracture ouverte.

Bombes sales : Je ne savais pas qu’il en existait des propres.

Benzema, ballon d’or. Enfin la quête d’une vie accomplie et le corps craque. Pas de coupe du monde. Fin de partie.

Bouquet : La mort d’un monument autant à l’aise chez Molière que chez Pinter, inoubliable dans « Le roi se meurt », incontournable représentant de l’univers de Chabrol, tout en sobriété dans la peau de Mitterrand dans « Le marcheur du champ de Mars ». Irremplaçable.

Cour suprême des USA : Le droit à l’avortement relève désormais de la compétence des États et la moitié du pays abolit ce droit. Recul historique. Dur héritage de Trump.

Coppens n’est plus. Toutefois son nom restera à jamais associé à Lucie découverte en 1974. Ce qu’on sait moins c’est qu’elle doit son nom à un titre des Beatles (Lucy in the sky). Étonnant pour un fossile.

Dutronc, Victoire d’honneur et concerts annulés la même année. Inquiétant.

Downing street -10- À louer, adresse prestigieuse. Attention bail précaire.

En corps : « Profite de toutes les vies que la vie pourra te donner » énonce la bande annonce. On dirait du Lelouch mais c’est du Klapisch et sa passion pour la danse, avec comme scène inaugurale un silence de 15 minutes. Une ode à l’expression corporelle comme matériau de réparation. Un film qui fait du bien. Césarisable sûrement. Césarisé j’espère.

Ernaux Annie : Prix Nobel de littérature. Une récompense de plus qui s’additionne à une liste déjà longue. Les plus anciens l’ont connue avec « La place », l’ont accompagnée pendant « Des années » sans oublier « La honte ». Une œuvre qui associe littérature, sociologie, autobiographie, dans une écriture « féministe », de gauche. Dans les années 80 c’était un pléonasme.

Federer : L’adieu aux larmes. L’élégance au service de l’efficacité, la technique associée à l’esthétisme, la longévité comme passeport. 20 titres du grand chelem, 100 tournois ATP. Jeu set et match. Peut-être le plus grand.

Goliath : Intelligent et dérangeant. Après « La femme de Brest » le cinéma français s’empare de sujets sociétaux. Mission accomplie.

Godard « A bout de souffle » : En choisissant de mourir sous forme de suicide assisté il participe de la relance en France des débats autour de la fin de vie. La question est universelle, la réponse intime, historique, culturelle, religieuse donc politique, ce qui mériterait un débat apaisé mais rien n’est moins sûr.

Horvilleur : Pas besoin qu’un texte soit long pour être grand. Son dernier opus « Il n’y a pas de Ajar » pose la question de l’identité. Un concentré d’intelligence et de hauteur de vue. À lire absolument (comme recommandé dans les grandes années du nouvel Obs).

House of Dragon, la déception à la hauteur de l’attente. Pour des intrigues de cour voyez Shakespeare.

Iran : Une fois encore au prix de leur vie les femmes sont en premières lignes pour contester l’obscurantisme et aspirer à plus de liberté. Un combat héroïque. Dans le même temps les mollahs vendent des armes à Poutine pour l’aider à refaire surface en Ukraine et continuer de massacrer des civiles. Solidarité des dictateurs oblige.

Inflation, le retour. Et le pouvoir d’achat des retraités, des salariés du public ou du privé, menacé. Si l’hiver s’annonce froid, le printemps sera chaud.

Jean-Louis Trintignant : Un phrasé reconnaissable dès les premiers sons, une musique à part. De chabadabada à Haneke, en passant par Vadim, Costa Gravas sans oublier Deray, Truffaut, Scola, Risi. Un homme qui s’appelle Jean-Louis ne peut pas être totalement mauvais. Pour rappel, il a aidé Dieu à créer la femme.

Kyllian Mbappé, taille patron au PSG, taille patron en équipe de France, taille patron sur le monde ! Manque la victoire en finale.

Londres » et « Guerre » : Évènement littéraire : Deux romans inédits et incomplets de Céline, publiés par Gallimard. La noirceur de l’âme humaine traitée avec ce style inimitable confirme qu’il est, avec Proust, le plus grand écrivain du XXème siècle. Je n’oublie pas pour autant « Bagatelles » et autres horreurs. Mais comment oublier « Voyage au bout de la nuit » ?

Lula VS Bolsonaro. Le choc des titans. Retour à la démocratie. Reste à tenir les promesses de campagne au risque de faire le lit d’un retour des ultra conservateurs au pouvoir.

Macron. Il s’impose sans faire campagne et devient le président le plus mal élu de tous les présidents de la 5 ème et le 49/3 reprend du service face à une opposition dominante en sièges mais divisée culturellement.
Le quinquennat va être long.

Mitterrand « Les euromissiles sont à l’est, les pacifistes à l’ouest » (sic) Il ne s’est pas toujours trompé.

Messi : Champion du monde. Comme une évidence. Dommage que ce soit contre la France.

Métavers, une fois encore Rabelais à la rescousse « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »

Nucléaire, Et la menace oubliée par une Europe de la paix redevient plausible. Pouvoir de déstabilisation réussie « La France a peur ». Elle pose la question qui dérange ; Jusqu’où serions-nous prêts à aller pour sauver notre modèle démocratique ?

Novembre » ou comment développer des émotions sans tomber dans le pathos, comment s’installer dans le réel sans voyeurisme, comment traiter sans complaisance les conditions d’une traque ? Après «BAC nord » Cédric Jimenez confirme qu’il joue dans la cour des grands.

Otan, Une solidarité pour les historiques, une recherche de sécurité pour les frontaliers du nouveau tzar, une menace vue de Russie. Que vaudra cette alliance dans le cadre d’un conflit militaire élargi face à la mécanique de l’engrenage ?

Parlement européen, On connaissait l’expression être pris avec les doigts dans le pot de confiture. Petits bras ! il s’agit désormais pour des députés.es de s’étonner de trouver, posé, négligemment dans le salon de leur appartement, dans un sac plastique, une somme 200 000 euros en petites coupures. Affligeant.

Persévérance, Un an sur Mars, au regard des moyens mobilisés à bord du rover, existe la plausible réponse à cette question simple et vertigineuse : la planète sœur de la terre a-t-elle un jour accueilli la vie ?

Première certitude : un lac de 35 km de diamètre existait il y a 35,6 milliards d’année dans le cratère Jezero. À suivre.

Pelé : Le roi est mort mais le mythe demeure bien vivant et la légende tenace.

Poutine « La guerre, c’est la politique poursuivie par d’autres moyens » Comme avec Hitler, où tout était écrit dans Mein Kampf, Poutine s’est beaucoup entrainé avec les Tchéchènes, la Crimée, la Syrie. Faut-il que nous soyons si naïfs pour être surpris de cette invasion ? Ce qui change c’est que 100 000 morts du côté russe n’ont pas suffi à assurer la victoire de Poutine. Voire dénoncent le prix de sa défaite.

Qatar. Né de la corruption, le choix de confier au Qatar l’organisation de la coupe du monde de foot est une aberration écologique, sportive, sociale. Le fait qu’on fasse semblant de découvrir à quelques semaines du démarrage de la coupe du monde ces menaces sur les droits de l’homme avec boycott à la clé, relève pour le moins de démagogie. Le courage eut été pour la FFF de porter les couleurs de l’arc en ciel. Mais de courage on en manque.

Reine Elisabeth II : 70 ans de règne. Désormais que « God save the King » Et il en aura bien besoin.

Soulages, Version1 : Il y avait le monochrome blanc et le monochrome bleu de Klein, il y aura le noir de Soulages pas si compliqué la peinture ! Version : 2. Il y avait un avant et un après Klein, Picasso, Dali, Bullock il y aura un avant et un après Soulages : c’est à ça qu’on reconnait la puissance de la création. Désormais incontournable. Je ne peux que vous encourager à prendre le temps du temps pour vous laisser gagner par l’outre noir.

Soleil vert. Petit clin d’œil pour les cinéphiles, l’action du film se situe en 2022. Alors SF ou prémonition ? 

Trois étoiles : Trente restaurants en France. Aucun à Lyon. La capitale mondiale de la Gastronomie est en berne. Principe de réalité. C’est bien triste.

TF1 : 24,08 millions de téléspectateurs. Record d’audience battu le soir de la finale de la coupe du monde. Pour une épreuve qui devait être boycottée !

Ukraine. Vingt-quatre février. Après avoir massées plus de 150 000 hommes à sa frontière avec l’Ukraine depuis plusieurs semaines, la Russie de Poutine, pour dénazifier le pays lance « une opération militaire spéciale ». Mélenchon, Le Pen et Zemmour nous ont annoncé que Poutine n’envahirait pas l’Ukraine. Ouf… nous voilà rassurés sur la pertinence de leur analyse géo politique. Pendant ce temps-là Macron se fait rouler dans la farine.

Vincent Dedienne : Molière de l’humour, ce n’est pas une blague tant mieux !

Weber : En thérapie saison 2 ou la mise en abîme d’une montagne qui craque sous ses failles. Jouissif et déstabilisant à la fois. Le talent tout simplement.

Woke or not woke. Là est la question !

Web James et la Nasa à 500 millions d’années-lumière de la terre nous offrent le spectacle d’une nouvelle galaxie avec en prime la naissance de nouvelles étoiles. Merci à Einstein de nous rappeler qu’en matière de temps tout est relatif.

Xi Jinping, seul à décider de tout, en toutes choses, ses collaborateurs réduits à un rôle de marionnettes, une définition de la névrose obsessionnelle associée à la toute-puissance. Ce ne serait pas si grave s’il ne s’agissait pas d’un homme à la tête d’un pays d’1,4 milliards d’habitants en passe de devenir la première puissance économique mondiale et si Trump, Poutine, Erdogan n’étaient pas atteints du même mal. À la fin il n’en restera qu’un. Vous n’auriez pas l’adresse d’un.e bon.ne psychanalyste. Prévoir une longue cure !

Y en a marre qu’on parle de réduire le score quand il s’agit de réduire l’écart, qu’on nous incite à rouler à l’électrique tout en nous annonçant des ruptures sur le réseau EDF cet hiver, que Stéphane Bern se prenne pour un acteur ou encore plus étonnant qu’il puisse réussir un casting, qu’on se plaigne du froid en hiver et de ne pas s’étonner qu’il fasse 41 degrés cet été à saint Brieuc, que 600 000 hectares de forêts brûlent en Europe pendant la période estivale et qu’il y ait encore des climatosceptiques pour nier cette réalité.

Zelensky : Un leader à l’ancienne avec les outils du moment, courageux, lucide, déterminé avec la communication comme arme de guerre de destruction massive.

Zemmour à sa juste place, celle de l’absence de place.

Retrouvez la retrospective de l’année 2021 ici : http://www.option-leader.fr/non-classe/retrospective-de-lannee-2021/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.