Nous vous souhaitons une très belle année 2024

A : « Anatomie d’une chute », un grand moment de cinéma. Sandra Hüller crève l’écran à chaque plan. La scène de dispute avec son mari restera dans les mémoires. Deux regrets cependant ; elle aurait mérité le prix d’interprétation et le film, de représenter la France aux Oscars.


Arras, capitale de l’horreur. Enseignant devient un métier à risques. C’est la culture qui nous protège des intégrismes et de l’obscurantisme. À ne jamais oublier !

Arménie. Un massacre de plus. C’est fou comme tout le monde s’en fout.

Bleus. Cruelle désillusion face à l’Afrique du Sud, cruelle désillusion face à la Lettonie, cruelle désillusion face au Danemark. Il y a des années comme çà où le bleu n’est pas tendance. Les Bleues, elles, sont en or et entrent dans la légende championne olympique en titre et championne du monde de hand-ball. Vivement Paris 2024.

Barbie. La vie en rose pour la plus grande opération marketing du monde. Près de 6 millions d’entrées en France, 1,6 milliards de recettes dans le monde sur l’année. Ils sont forts ces Américains.

Canada. 18 millions d’hectares brûlés cet été. Après l’Australie, la Californie, la Grèce, la France, c’est la planète qui est en feu tandis que la banquise du pôle Nords’efface des cartes météo. « Allo Huston on a un problème ». De survie.

Canicule ou quand l’anormalité devient la norme. Les records de chaleur s’enchaînent avec, cependant comme un léger sentiment de culpabilité à profiter impunément d’un soleil d’été en octobre. Entre le temps court et le temps long, la rationalité vacille.

Chat GPT. Quelle est la part de l’IA dans la production des thèses des étudiants du supérieur ? Le doute est là. Déstabilisant.

Cop 28. Ou comment des émissaires venus du monde entier voyageant en jets privés nous expliquent comment mieux décarboner nos productions industrielles ?
Au fait, tout va bien pour l’OPEP.

Collomb. La mort du roi Lyon, celle d’un animal politique ambitieux pour sa ville avec la reconquête des berges du Rhône et la création d’un nouveau quartier « Confluence ». Soutien de Ségolène aux présidentielles, parrain de « Macron », en 40 ans, il a inventé et ré-inventé la gauche à la lyonnaise. Une spécialité locale.

Ciment Michel. Clap de fin. Avec sa mort, incontournable membre permanent du « Masque et la Plume » et décodeur exégète de Kubrick, le cinéma perd un de ses plus grands ambassadeurs.

Dupont la joie, Dupont la douleur, Dupont la peine, Dupont la colère, il faudra attendre la prochaine coupe du monde en Australie pour espérer le sacre. 4 ans c’est long.

Deville. Comment oublier « Péril en la demeure », « Le paltoquet » comme une des signatures du cinéma français ?

Depardieu. L’omerta se fissure et l’image se brise.

Ethan Hunt : La machine à cash de Tom Cruise est en route avec un nouvel opus en deux temps. Un oscar un jour ?… Sa place dans la scientologie rend la mission impossible.

Evgueni Prigojine, mort dans un crash d’avion deux mois après avoir monté sur Moscou avec sa milice Wagner. Pourquoi je ne suis pas surpris ?

Friedkin (William) n’est plus. Quelques notes de Mike Oldfied, « Tubular bells » en fond sonore et l’angoisse monte d’un cran. Le plus célèbre des exorcismes peut débuter. « Damien pourquoi tu m’as fait ça …. »

Glucksman ou la grande confrontation « Comment Poutine fait la guerre à nos démocraties ». Inquiétant. Édifiant. Sidérant. Une plongée dans le parlement européen qui fait froid dans le dos. Face à notre aveuglement, toutes les vérités sont bonnes à lire.

Guillaume Diop. Premier homme de couleur à l’Opéra de Paris. Triste que ce soit un évènement en 2023 !

Historique. Trump, inculpé dans 4 affaires judiciaires, Sarkozy dans 3. L’occasion de vérifier l’authenticité de la séparation des pouvoirs dans nos démocraties.

Indiana fait ses adieux dans un opus sans relief chargé de clins d’œil appuyés aux épisodes précédents. Dommage, il méritait mieux.

Inflation. La valse des étiquettes suppose de comparer, de réduire, d’arbitrer, de renoncer. Le sentiment de déclassement s’installe, le « quoi qu’il en coûte » s’éteint.
Cocktail social en ébullition.

Israël. Si aux accords d’Oslo on pouvait y croire, on voulait y croire, les opposants à la paix œuvraient déjà dans l’ombre. Ils sont aujourd’hui au pouvoir dans les deux camps. Comment contester à Israël le droit de se défendre face à la barbarie du pogrom du 7 octobre sans, dans le même temps, condamner la riposte meurtrière
auprès des civils tués par milliers sur la bande de Gaza ? Entre l’extrême droite de Netanyahou et les intégristes religieux du Hamas, le pessimisme est de rigueur…
Pour longtemps, tant les partisans de la paix et de la construction de deux états sont inaudibles. Pendant ce temps, les mères pleurent et la haine grandit.

Jane Birkin. Il était une voix… ou l’art de cultiver son accent d’origine après 60 ans de vie en France. « L’ex-fan des sixties », muse du grand Serge, ne pourra plus marcher dans « La gadoue ».

JDD. Après une bataille, perdue d’avance, de la rédaction à l’image de celle de C-News, le titre bascule dans l’emprise médiatique de Bolloré. L’argent mène au pouvoir et réciproquement.

Kim Jong-un en déplacement officiel. Un train blindé, qui ne dépasse pas 60 km/h, avec à son bord, des armes d’assaut, un hélicoptère en secours, des vins français servis dans un restaurant 3 étoiles. Sans oublier plusieurs trains construits à l’identique circulant simultanément afin de masquer la présence de leur hôte. On dirait un décor pour un personnage de James Bond : simplement mégalo, parano sûrement, dangereux assurément.

Kundera « L’insoutenable légèreté de l’être » : à placer dans la bibliothèque idéale et ce n’est pas « Une plaisanterie ». Bonne route Milan.

L : « Le consentement » explose ses entrées grâce aux témoignages de jeunes publics sur Tik Tok. 300 000 entrées en 3 semaines. Le bouche à oreille joue à plein. Pas sûr que ce soit suffisant pour oublier le projet originel de Tik Tok.

L : « Le bâtard de Nazareth », Metin Arditi. Une variation possible ou plausible des Evangiles ? Là est la question !

Loi sur l’immigration. Quand le vote d’un texte, à l’initiative du parti présidentiel, s’obtient avec les voix du RN et des LR, c’est de fait, à l’instar de l’Italie, la Pologne, la Hongrie, les Pays Bas, le Danemark, le signal d’une droitisation de la vie politique française. Une victoire idéologique pour Marine Le Pen et son parti qui font entendre
depuis des décennies, cette même petite musique sur l’immigration remise au cœur du débat par Darmanin. Le « en même temps » ne marche que sur une jambe. La crise politique est là. Profonde. Sans alternance crédible. Pas un cadeau pour le.la prochain.e premier.ère ministre. Que la fin de mandat va être longue !

Mélenchon. Il aura 76 ans en 2027. Le temps de prendre une retraite bien méritée au risque de franchir la date de péremption.

Messi encore et toujours ; 8 ème ballon d’or. Indétrônable. M’Bappé, Haaland, Bellingham, Vinicius : patience, l’avenir vous appartient.

Massacre à la tronçonneuse, nouvel opus argentin. Terrifiant.

Nolan, derrière la caméra d’Oppenheimer. Intelligent, nuancé, interpellant, courageux, documenté, dérangeant. Einstein en guest star. Un film à voir et à revoir au cinéma.

Noël Le Graët. L’omerta se fissure et l’image se brise

Naël. La bavure de trop. La police sous les bravos après le Bataclan devient celle « qui tue ». L’instrumentalisation des faits divers devient le jeu préféré des politiques avec le clivage comme programme.

OL. Comment réussir à tuer en quelques mois, le travail d’une vie ? La menace d’un accident industriel sous forme de relégation… un temps, une hypothèse plausible… Affligeant… et si le Père Noël tenait dans sa hotte (55 millions pour le mercato d’hiver) une réponse aux besoins d’un entraîneur très Sage. Fiat lux.

Poutine a deux alliés de poids. Le temps et le nombre et comme le rappelle Soljenitsyne « Le temps n’est pas le même à l’est qu’à l’ouest ». L’enlisement comme stratégie. Un poison lent mais tellement efficace face aux démocraties.

PPDA. L’omerta se fissure et l’image se brise.

Quarante-neuf trois. Constitutionnellement juste, politiquement faux.

Retraite. La France est dans la rue et sonne l’agonie du Macronisme.
L’impossible dialogue social, le passage en force vécu comme une attaque à la
démocratie se paieront cher, très cher, en 2027.

Reeves. Il a rejoint ses poussières d’étoiles. A ceux qui l’interrogeait sur
l’existence de Dieu, il répondait « je ne sais pas si Dieu existe mais Mozart me fait douter ». Vous avez 3 heures !

Roussel, comparé à Doriot et traité de nazi par une députée LFI : le degré zéro de la communication politique a trouvé son terrain de jeu et signe la fin de la Nupes.

Sollers. Il aurait tellement voulu entrer dans la Pléiade de son vivant. Lui, le plus croyant des athées, le plus libertin des croyants. Anticonformiste avec « H » roman sans ponctuation, amoureux du Dorsoduro dans « Le cœur absolu » ou « La fête à Venise ». Son impertinence va nous manquer. Sans oublier « Femmes », incontournable.

Tremblements de terre en Turquie, en Syrie, au Maroc sans aucune secousse pour les autocrates en place. Pour rappel : il n’y a pas de phénomènes moraux seulement, une interprétation morale des évènements.

Tár. Un chef d’œuvre. Un hymne à Cate Blanchett. Quelle intelligence de jeu, le talent à l’état pur ! Une mise en scène à la fois austère, presque documentaire dans sa première demi-heure puis les premières failles qui vont se creuser et conduire à la chute lente et plurielle, glacée, presque fantastique d’une cheffe d’orchestre. Et que dire du métronome ? La 5ème de Mahler participe pleinement de la puissance du film. Elle en est une composante à part entière, … sachant qu’un malheur ne vient jamais seul.

Vision. D’accord, la symbolique de la maison ouverte au monde face à la grotte, par nature anxiogène, est un peu grossière. La présence d’Hitchcock plane sur la mise en scène avec la psychanalyse en toile de fond. Reste cette dernière image du film qui change la perspective… dérangeante à souhait.
Merci Diane Kruger pour être toujours aussi puissante.

United Kingdom et Charles III règne. Mieux vaut tard que jamais !

Villers Claude. Une légende. Un mythe. Une voix que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître. Et pourtant, comme une évidence « Le tribunal des flagrants délires » remonte à la surface comme l’impérieuse nécessité de s’arrêter sur un parking pour ne rien rater des réquisitions et des plaidoiries de Rego et de Desproges, orchestrées par le président du tribunal le plus célèbre du moment. A vos podcasts. Beaucoup imité, jamais remplacé.

Warren Zaïre Emery, Wembanyama. La valeur n’attend pas le nombre des années. La France a un incroyable talent !

XXL
8 millions d’entrées pour Super Mario, roi du box-office en France.
Baby Shark Dance de Pinkfong, avec plus de 12,37 milliards de vues s’impose comme le record toutes catégories sur YouTube.
Microsoft, valorisé à 2700 milliards de dollars.
3 requins tués chaque seconde, soit plus de 100 millions par an.
Privatisation du château de Versailles, de l’opéra Garnier, du premier étage de la tour
Eiffel pour un mariage. Coût total 53 millions. Quand on aime on ne compte pas.

Y en a marre
– de cet antisémitisme primaire et de la haine qu’il véhicule,
– qu’on nous masque l’information sur les conditions d’extraction du lithium et sa consommation d’eau au nom de la transition écologique,
– de la « shrinkflation », ce phénomène marketing qui consiste à masquer la hausse des prix en réduisant la quantité dans un emballage semblable,
– qu’après avoir eu la droite la plus bête du monde, on ait la gauche la plus bête du monde.

Zlatan, dans « Astérix et l’empire du milieu », nous offre une parodie de lui-même, à la hauteur de son ego. Jubilatoire.

PS : le 12 août à 23H30, Soline Aubin est arrivée sur cette planète pour apporter sa
contribution à un monde plus juste et plus festif. Bienvenue à la petite princesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.