Fondée en 1829 Cottrez est un acteur majeur dans la région ile de France de la distribution de produits et matériels d’hygiène, d’entretien durables et solutions d’éclairage.

L’enjeu, donner un second souffle à l’entreprise, sur un marché qui se tend avec des perspectives peu partagées.

Étape 1 : Partager une analyse des forces et faiblesses de l’entreprise, des menaces et opportunités. Travail individuel fourni par chaque dirigeant puis consolidé dans des séances collectives.

Étape 2 : Pratiquer une analyse de Porter sur les produits (là encore dans un premier temps un travail individuel suivi d’une mise en commun)

Étape 3 : Établir l’état des lieux de la concurrence (idem)

Étape 4 : S’accorder sur une ambition et les priorités à dégager comme domaines d’actions stratégiques pour tenir les objectifs de chiffre, de marge et de visibilité en mesure de « réactiver » les motivations en interne (commerciaux, ADV, livreurs …)

Étape 5 : Avec l’approche PAEI repenser l’organisation en mettant en place une logique de plus-value sur les différents postes notamment de direction. Rechercher un meilleur équilibre entre délégation, soutien et contrôle au service d’un entreprenariat plus conséquent et d’un management plus participatif.

Étape 6 : Affirmer une identité plus puissante de la marque et de sa dimension écologique responsable et durable.

Étape 7 : L’équipe de direction décide avec le soutien d’Option leader et un de ses partenaires « L’Atelier Du Récit » de co-construire une stratégie de communication qui intègre l’ADN de l’entreprise avec une démarche plus volontariste et différenciante dans une dimension plus digitale et plus active sur les réseaux.

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