Cette année l’abécédaire est dédié à Jean-Pierre Tourbez. Au-delà d’un fidèle lecteur, un DG hors du commun à l’humour Coluchien, au charisme mobilisateur qui a quitté la scène prématurément en décembre d’une crise cardiaque à 46 ans.

Injuste !


Abba : La machine à tubes de retour. Comme un air de nostalgie.

Adèle ou Angèle : Pourquoi choisir ?

Aupetit : « Monseigneur Aupetit ne peut plus gouverner, sa réputation a été atteinte » parole du Pape François en acceptant sa démission. Comme une impression de justice à deux vitesses …

Adieu les cons » si seulement c’était vrai. J’ai bien peur qu’il en reste quelques-uns. « Il y a plus de cons chaque année, mais cette année j’ai l’impression que les cons de l’année prochaine sont déjà là  » J’ai les noms des meneurs… Erdogan, Bolsonaro.

Amazon : soit 108 milliards de CA attendu en 2021. Vive la pandémie … de quoi nourrir la théorie du complot.

Bacri : « Je la traite très bien ! Je la traite mal… De toute façon on se voit jamais ! Je voudrais la traiter mal, j’aurais pas le temps ! » 6 fois nommé comme meilleur acteur, jamais récompensé dans cette catégorie. Peut-être pas un hasard. Alors comme la conscience de liberté qui s’essentialise dès qu’on nous en prive, c’est l’absence de Bacri qui va nous rappeler combien il était précieux dans le paysage culturel français(*)

Blanchard : « Le racisme en image ». Intelligent, percutant, dérangeant, puissant. À lire absolument.

Belmondo : « L’itinéraire d’un enfant gâté », « Les tricheurs » annonce le talent, « À bout de souffle » le confirme. « L’homme de Rio » annonce « Indiana Jones », « Flic ou voyou » Bébel. « Un professionnel » jamais « Inconnu dans la maison », bref « L’as des as »

Banksy ou l’art et la manière d’avoir le dernier mot sur son œuvre. Toile auto détruite en 2018 en direct par une déchiqueteuse intégrée dans le cadre de sa peinture après sa vente à une collectionneuse pour un peu plus d’un million d’euros chez Sotheby’s. Le happening pur sucre « Quel plaisir de détruire pour recommencer » explique-t-il sur son compte Instagram au travers de cette citation attribuée à Picasso. Pour info l’œuvre a été revendue plus de vingt millions en octobre. L’art conceptuel dit-on dans les « milieux autorisés » … par qui ?! 

Bolloré : Il avait sa marionnette avec Hanouna. Il a désormais son ambassadeur avec Zemmour. Suite à sa prise en main comme actionnaire principal du Groupe Lagardère (Europe 1, Paris Match, Le journal du dimanche) dont les directions actuelles ont été écartées au profit annoncé notamment de Frédéric Mahé ancien militant d’Occident. Voilà de quoi distiller le message du grand remplacement initié sur C News.

Camille Kouchner : « La familia grande » roman sociétal. Une photo de plus dans l’album des prédateurs. 

Capitol (le) : envahi par les partisans de Trump. Un déni de démocratie. Plus qu’une insurrection, une sédition.

Dsk : Dire qu’il aurait pu être président de la République… sous des couleurs socialistes et le voilà devenu conseiller d’autocrates et spécialiste de la fraude fiscale. On ne connait jamais vraiment les gens. Une explication pas une excuse !

Daft Punk : Séparation officielle du duo le plus french touch de la planète « Épilogue » d’une histoire commune débutée en 1993 avec un moment cocasse le medley de leurs titres repris par la fanfare interarmées lors du défilé du 14 Juillet 2017 sur les Champs Élysées. La marge appartient à la page.  

Détournement du vol Ryanair 4978 par la Biélorussie de Loukachenko. Un acte de piraterie d’État pour récupérer et incarcérer un militant et journaliste d’opposition en toute impunité. De quoi nous rappeler l’affaire Ben Bella !

Elon Musk : L’homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 194 milliards de dollars soit de quelques milliards supérieure au PIB de l’Algérie et équivalent à celui de la Nouvelle Zélande ou encore du Qatar, envoie en l’air d’autres milliardaires, avec en 10 minutes de lancement de sa fusée, la pollution en Co2, du Benin sur une année. Tout va bien… dans le meilleur des mondes.

En thérapie : Que de talents réunis, que de précision dans le jeu, que de sobriété, que de violences contenues ou pas dans ces regards qui menacent, qui pleurent, qui portent les silences qui sont autant de dits du non-dit. C’est si rare. Vivement la saison 2 (**)

Fourquet : Après « L’archipel Français », « La France sous nos yeux » poursuit un travail de décodage de nos modes de vies, de nos consommations, de nos formes d’organisations : de l’apparition de la grande distribution aux villages de marques, de la désindustrialisation à la montée de la supply chaine. Une fois encore un travail de fond rendu digeste. C’est peut-être ça le talent.

Franc-tireur : « La raison est un combat ». Quand dans un format de presse inédit des intellectuels aux convictions parfois opposées se mobilisent pour revendiquer la complexité, nourrir le débat, la démocratie se porte mieux. Bonne chance !

Georges Floyd : « I can’t breathe » maintenu au sol pendant 9 minutes jusqu’à sa mort. Un policier blanc (enfin) condamné pour la mort d’un noir et c’est l’Amérique qui respire à son tour. Du moins celle de Biden.

Hidalgo : Paris n’est pas la France. Et la France n’est pas Paris. Dommage qu’il n’y ait eu personne pour lui dire.

Handball : Les filles en finale du championnat du monde. Un match se joue sur deux mi-temps : oubli fatal.

Jadot : Ou comment réussir à ne pas exister alors que la transition écologique est au cœur du débat. Chercher l’erreur. Un indice peut être : Mélenchon, Montebourg, Hidalgo, Roussel jouent à qui perd gagne. Un jeu perdant/perdant. Risible si ça n’était pas tragique.

James Bond : 1962 -2021. Mort au service secret de sa Majesté. Abandonné par ses créateurs. De quoi entretenir le syndrome du sentiment d’abandon des profils  » promoteurs  » (***)

Joséphine Baker au Panthéon, entre nous c’est mieux d’avoir deux amours qu’un Zemmour.

Kaboul : Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ramène les Talibans au pouvoir. Déprimant.

La carte postale  » Le coup de cœur de cette année littéraire.

M‘Bappé devra-t-il jouer au Real pour être ballon d’or ? Benzema attend encore.

Mohamed Mbougar Sarr : Un prénom qui dérange, dommage ! Un prix Goncourt amplement mérité… (quelle jubilation). Le talent n’a ni couleur, ni religion.

Messi à Paris : Un miracle médiatique… Une vitrine d’avant coupe du monde… un instrument de la diplomatie du Qatar… Une opération marketing… Qui parle de sport ?

Merkel : Elle laisse en héritage l’art de gouverner avec des coalitions improbables, et si c’était là que réside le modèle allemand si souvent évoqué !

Ninet : Il porte à lui seul  » Boite Noire  » aux limites de la parano dans un grand numéro de funambule. Césarisable

Omicron : Et c’est reparti … comme une course sans fin. Épuisant.

One Piece : le centième tome paru en France en décembre. Le Manga en majuscule explose les records.

Pass sanitaire rend libre » (le) et les antivax de porter l’étoile jaune. De l’ignorance, j’espère ; de la connerie je le crains.

Pesquet : Le gendre idéal ou l’art de rendre accessible le rêve de l’espace à des millions de terriens. Talent et simplicité. Néanmoins Gravity guette. Certaines orbites de la terre commencent à ressembler à une grande poubelle un peu comme nos océans. À désespérer du genre humain.

Pologne (la) construit le mur de la honte. Quand on pense que c’est avec Solidarnosc qu’a commencé la chute de celui de Berlin, l’histoire est parfois cruelle. D’aucuns voient dans ce contexte la vierge noire creuser sur son visage de nouvelles cicatrices profondes et durables. Qu’il est grand le mystère de la foi !

Quiétude : Nom féminin qui disparait du dictionnaire faute d’usage, remplacé par le seum. Comme un vague à l’âme qui s’installe. Insidieux.

Rugby : La France terrasse les Blacks 40/25. Historique ! Merci Monsieur Galthié. Ancien meilleur joueur du monde en 2002 en numéro 9 et voilà Dupont nommé à son tour, au même poste, meilleur joueur du monde. Le  » French flair  » est de retour. L’avenir s’annonce radieux.

Rapport Sauvé : 216.000 enfants et adolescents ont été victimes de violences ou d’agressions sexuelles de la part de religieux ou de clercs en France depuis 1950. Une lecture systémique s’impose face au déni de l’institution. Les papes se suivent et rien ne change. Le droit canonique s’impose. Et pendant ce temps les prédateurs coulent des jours heureux et le nombre des victimes progresse. Heureusement Dieu est amour.

Shaq O’Neal s’adressant à ses enfants « Vous n’êtes par riches. JE suis riche » Principe de réalité.

Squid Game : A sa sortie 111 millions de vues en 27 jours. Phénomène planétaire, la série sud-coréenne circule sur les réseaux et envahit les cours de récréation, entre réalisme social et angoisse parentale, entre détournement des jeux d’enfants proposés et discours moralisateur des réfractaires, le succès est là. La seconde saison annoncée cultive le manque en semant le doute sur les conditions de sa sortie. Du grand art.

Tapie : Un parcours romanesque à la Balzac et sa comédie humaine avec plusieurs vies dans une vie. Un quart artiste, un quart dirigeant, un quart ministre, incarcéré. L’itinéraire unique d’une figure charismatique. Clivant. Forcément clivant.

Tavernier : Un éléphant qui meurt c’est une bibliothèque qui brule. Avec Tavernier c’est une encyclopédie vivante du cinéma qui disparait. Irremplaçable.

Tromperies » ou « les Tuches 4 » : Ou quand le cinéma français dans sa diversité résiste à Marvell. Et si l’exception culturelle revendiquée n’était pas qu’un cliché !

Urgence climatique. Ni banaliser, ni dramatiser. Certes… Reste que le compte à rebours pour sauver la planète s’accélère et qu’il s’agit bien d’une révolution culturelle à mener au-delà d’une simple évolution de nos modes de productions et de consommations. Que le chemin semble long et pourtant impérieux. Merci aux jeunes générations de nous aider en maintenant la pression sur nos schémas mentaux et à faire preuve d’inventivité. D’évidence vous êtes l’avenir. Pardon de vous avoir laissé notre passage sur terre dans cet état.

Valérie Pécresse : La dame de Faire, 1/3 Fillon, 1/3 Sarko ,1/3 Bertrand, 1/3 Ciotti. On dirait une synthèse de congrès de feu le PS. Une de ses réflexions profondes :  » La vie est un puzzle étrange qui un jour s’emboîte en nous  » Vous avez 3H …

Xavier Bertrand : L’homme qui a quitté son parti, qui a juré de ne jamais participer à une primaire, qui perd au premier tour de celle organisée par son parti. Recherche congruence désespérément.

Y en a marre que le gaz russe construise la politique internationale européenne, que Lemaire se prenne pour un écrivain, qu’il y ait encore eu cette année 100 féminicides conjugaux, qu’Élisabeth Lemoine se sente obligée de rater ses lancements pour exister…

Zemmour : Dire qu’il a trouvé des sympathisants plus à droite que lui, c’est à dire à droite de la droite de l’extrême droite avec de quoi les accueillir en commençant par mettre dans son programme l’abolition des lois contre les injures et actes racistes. Celles-là même qui l’ont condamné par deux fois

Au moins les choses sont claires.

A retrouver sur le blog du site d’Option Leader

(*) Chronique Coup de blues

(**) Chronique Coup de cœur 

(***) Chronique James Bond est mort

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.