Nos références

Ils et elles nous ont fait confiance.

Ils et elles nous ont fait confiance

Conseil :

  • Comment favoriser la cohérence et la cohésion de la DRH
  • Audit des équipes RH, Directeurs de région, Directeurs de magasin (tables rondes et entretiens individuels)
  • Préconisation organisationnelle, managériale et définition des profils des futurs RRH

Formation :

  • Comment décliner les valeurs en comportements exigibles au regard des axes stratégiques énoncés par le  groupe :
    • droits et devoirs
    • règles du jeu
    • gestion des priorités entre les RRH et le reste de l’organisation
  • Fluidifier les relations avec le modèle Process Com
  • Team Building Directions DRH, paie, réglementations et SIRH

Coaching :

  • Cadre dirigeant – 1 personne

Conseil :

  • Visionning et affirmation d’une ambition à moyen long terme (travail en ateliers avec les membres du Comdir – 1 an)
  • Structuration de la gouvernance
  • Structuration du Comdir (casting, fréquence, droits et devoirs, champ de responsabilité)
  • Conception du référentiel de management
  • Recherche de l’ADN de l’entreprise et actualisation des valeurs
  • Aide au recrutement
  • Détection de potentiel

Formation :

  • Accompagnement au changement Comdir et managers du site
  • Mieux communiquer avec les outils de l’Analyse Transactionnelle

Coaching :

  • Cadres dirigeants – 5 personnes
  • Coaching d’équipes

Conseil :

  • Structuration de la gouvernance
  • Structuration du Comdir (casting, fréquence, droits et devoirs, champ de responsabilité)
  • Structuration du futur Comité Opérationnel
  • Structuration Comité de suivi de projets

Formation :

  • Accompagnement au changement Comdir (Approche socio organisationnelle)
  • Fluidifier les relations avec le modèle Process Com (Comdir) directions R&D, Commerciale, DRH, Pôle affaire, Sav, SPL
  • Aide à la détection des potentiels (Potentia)
  • Construction parcours cadre (Conception, ingénierie et animation)
  • Développement leadership
  • Mieux communiquer avec l’analyse transactionnelle
  • Mieux communiquer avec la PNL

  • Sensibilisation à l’égalité femmes – hommes et aux stéréotypes (ensemble du personnel de Bobst Lyon)

Coaching :

  • Cadres dirigeants – entretiens miroir 1 personne
  • Cadres dirigeants – 2 personnes
  • Managers  +10 personnes
  • Coaching d’équipes

Formation :

  • Savoir concevoir et vendre du forfait dynamique

Formation :

Dans le cadre d’un parcours de formation de futurs responsables de site

  • Analyse des potentiels avec l’outil Potentia
  • Approches stratégiques (swot, matrice bcg, analyse Porter, etc )
  • Les fondamentaux du management hiérarchique par objectifs
  • Conduire un entretien d’évaluation
  • La gestion de conflit
  • Conduire un entretien d’évaluation (managers du siège)

Dans le cadre d’un CQP (certificat de qualification professionnelle) Management

  • Les fondamentaux du management hiérarchique par objectifs
  • Fluidifier les relations avec le modèle Process Com

Conseil :

  • Structuration de la gouvernance
  • Structuration du comité d’actionnaires
  • Structuration du Comdir (casting, fréquence, droits et devoirs, champ de responsabilité)
  • Team building
  • Structuration du comité opérationnel (casting, fréquence, droits et devoirs, champ de responsabilité)
  • Conception du référentiel de management
  • Recherche de l’ADN de l’entreprise et actualisation des valeurs
  • Accompagnement du changement (approche socio-organisationnelle)
  • Détection des hauts potentiels (audit, Potentia et entretiens individuels)

Formation :

  • Les fondamentaux du management hiérarchique
  • Déclinaison du modèle Process Com, Comdir, cadres et maîtrise
  • Analyse et résolution de problèmes

Coaching :

  • S’approprier le rôle de secrétaire général
  • S’approprier le rôle de leader du comité opérationnel
  • Coaching d’équipes

Conseil :

  • Actualisation et évolution de l’outil ModulEO
  • Coaching personnalisés d’enseignant.e.s et chargé.e.s de mission responsables de groupes ModulEO.
  • Conseil et suivi dans la mise en œuvre et la généralisation de l’outil (Universités Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, Saint-Etienne)
  • Évaluation du dispositif généralisé

 

Formation :

  • Sensibilisation à l’égalité et à la mixité dans les choix d’orientation auprès d’enseignant.e.s et chargé.e.s de mission responsables de groupes ModulEO.
  • Formation à la prise en main de l’outil ModulEO

Communication :

  • Conception et création de vidéos de sensibilisation à la mixité et de présentation de l’outil ModulEO (pour chaque université).

Formation :

  • Cycle de sensibilisation aux stéréotypes et à l’égalité femmes – hommes, auprès des différents sites de production des marques du Groupe.

Conseil :

  • Structuration de la gouvernance
  • Structuration du comité de Gestion en comité d’administration, Comex, Comité opérationnel (casting, fréquence, droits et devoirs, champ de responsabilité)
  • Analyse des besoins du réseau d’adhérents
  • Aide à l’animation du réseau (communication interne et externe)
  • Aide à la négociation dans le cadre de rachats d’entrepôts
  • Détection des hauts potentiels dans l’entreprise
  • Aide au recrutement

Formation :

  • Stratégie identitaire
  • Conduite du changement
  • Les fondamentaux du management hiérarchique
  • La conduite de projet
  • Analyse et résolution de problèmes
  • Prise de parole en public
  • Animation de réunion
  • Développer l’esprit de synthèse

Coaching :

  • Cadres dirigeants – 3 personnes
  • Coaching d’équipes

Conseil :

  • Conduite d’ateliers thématiques autour de l’égalité professionnelle :
    • « Qu’est ce que l’égalité ?  » Réalisations graphiques
    • « L’articulation des temps  » Faire émerger des pratiques innovantes
    • « L’implication des hommes dans l’égalité professionnelle  » Réalisation d’un draw-motion
    • « Le management de l’égalité  » Diffusion de bonnes pratiques, réflexions autour des freins et des leviers

Communication :

  • Accompagnement à la mise en place d’évènements sur l’égalité pour la journée internationale des droits des femmes – 8 Mars 2017.

Conférence :

  •  » Égalité femmes – hommes : de quoi parle-t-on ? « Percuter l’illusion de l’égalité »  » – 120 pers

Conseil :

  • Visionning et affirmation d’une ambition à moyen long terme (travail en ateliers avec les membres du Comdir)
  • Structuration du Comdir (casting, fréquence, droits et devoirs, champ de responsabilité)
  • Recherche de l’ADN de l’entreprise et actualisation des valeurs
  • Déclinaison des valeurs en comportements dans les entretiens d’évaluation
  • Aide à la détection des hauts potentiels (participation aux talent pools)
  • Soutien à l’animation du G 30

Formation :

  • Déclinaison du référentiel de management hiérarchique développé à partir du Comdir à tous les managers
  • Accompagnement au changement Comdir et cadres
  • Déclinaison modèle Process Com. Comdir et G30 (Ensemble des managers)

Coaching :

  • Cadres dirigeants et managers – 7 personnes

Formation :

  • Co-conception, organisation et animation de formations destinées à l’ensemble des cadres et cadres supérieurs du siège.
  • Mieux communiquer avec la P N L.
  • Mieux communiquer avec l’analyse transactionnelle.
  • Mieux communiquer avec le modèle Process Com.
  • Conduite du changement approche socio-organisationnelle.
  • Prise de parole en public (utiliser tout son cerveau).

Coaching :

  • Cadres supérieurs

Formation :

Dans le cadre d’un CQP (certificat de qualification professionnelle)

  • Les fondamentaux du management hiérarchique par objectifs
  • Conduire un entretien professionnel
  • Conduire un entretien de recadrage
  • Conduire un entretien de recrutement
  • Conduire efficacement une réunion
  • Mieux communiquer avec le modèle Process-Com

Conseil :

  • Comment limiter le turn-over des directeurs de magasins
  • Aide à la détection des hauts potentiels de l’entreprise (France)
  • Mise en place d’études visant à mieux comment mieux comprendre les difficultés d’intégrations des responsables de secteurs et/ou directeurs de magasins, issus de la concurrence.
  • Conception et construction des profils attendus de responsables univers, directeurs de magasins, responsable SAV, chefs de produits, directeurs produit, futurs DR
  • Renforcement des parcours d’intégration
  • Conception, organisation, animation d’un parcours à destination des futurs responsables d’univers, directeurs de magasins, directeurs produits.

Formation :

  • Formation à l’utilisation de Potentia dans le cadre de recrutement et/ou mobilité interne (DRH et RRH France)
  • Parcours d’intégration des futurs directeurs de magasins
    • Approche stratégique et marketing
    • Les fondamentaux du management hiérarchique
    • Développement du leadership
    • Conduite du changement
  • Management
  • Conduite du changement
  • Conduite d’entretien de recrutement
  • Animation de groupes de travail en mode projet sur des problématiques organisationnelles et managériales, restitution des travaux au Comdir, mise en route des plans d’actions préconisés

Coaching :

  • Directeurs de magasins (cohésion d’équipe)
  • DR – Lancement de plans stratégiques

Formation :

  • Fluidifier les relations avec le modèle Process Com (Comdir et managers)

Coaching :

  • Cadre dirigeant – 1 personne
  • Manager – 1 personne

Formation :

  • Fluidifier les relations avec le modèle Process Communication après des équipes de la DRH du siège

Conseil :

  • Conception d’outils pédagogiques et de communication pour les actions de préventions et de luttes contre les discriminations (en cours)

Formation :

  • À la découverte du modèle Process communication
  • À la découverte de l’Analyse Transactionnelle, signes de reconnaissance et injonctions de vie
  • Comment gérer les conflits

Conseil :

Accompagnement à l’élaboration de méthodes et procédures en vue de la production du rapport annuel sur la situation en matière d’égalité femmes – hommes :

  • aide à la réalisation du rapport de situation comparée (RSC) via notre outil automatisé.
  • accompagnement à la mise en place de la gouvernance de la démarche.
  • appui à la rédaction du plan d’action : benchmark, groupes de travail, rédaction des indicateurs et modalités d’évaluation.

Formation :

  • Formation des agent.es de la maison de l’égalité et de la DRH.

Coaching :

  • Coaching des élu.es égalités et RH

Conférence :

  • Conférence sur la thématique de l’égalité et de la mixité professionnelle.

Conférence :

L’égalité femmes – hommes : une opportunité pour l’entreprise. Leadership, égalité et entreprises.

Conseil :

  • Structuration du Comdir (casting, fréquence, droits et devoirs, champ de responsabilité)
  • Conception du référentiel de management
  • Accompagnement au changement
  • Recherche ADN de l’entreprise, actualisation des valeurs
  • Aide au recrutement

Formation :

  • Initiation à la PNL (stratégie d’apprentissage, stratégie de réussite, niveaux logiques de la personnalité, meta programme)
  • Les pièges du triangle de Karpman (sauveur, bourreau, victime)
  • Déclinaison modèle Process Com, Comdir, cadres et maitrise

Coaching :

  • Directeur Général – 1 an – entretiens miroir
  • Cadres dirigeants – 4 personnes

Conseil :

  • Structuration du Comdir (casting, fréquence, droits et devoirs, champ de responsabilité)
  • Structuration Comité opérationnel
  • Structuration Comité international
  • Aide au recrutement des postes clés
  • Accompagnement au changement version socio-organisationnelle
  • Recherche ADN de l’entreprise, actualisation des valeurs
  • Soutien à la mise en place d’un mode de travail coopératif

Formation :

  • Initiation à la PNL (stratégie d’apprentissage, stratégie de réussite, niveaux logiques de la personnalité, meta programme)
  • Les pièges du triangle dramatique (sauveur, bourreau, victime)
  • Déclinaison du modèle Process Com, Comdir, cadres et maîtrise.

Coaching :

  • PDG – entretiens miroir
  • DG – entretiens miroir
  • Cadres dirigeants – 4 personnes
  • Managers – 8 personnes
  • Coaching d’équipes

Formation :

  • Les fondamentaux du management hiérarchique (comdir, cadres et maitrise)
  • Conduire un entretien professionnel (comdir, cadres et maitrise)

Conseil :

  • Structuration du Comdir (casting, fréquence, droits et devoirs, champ de responsabilité)
  • Constrution de l’équipe de direction dans le cadre d’un rachat d’entreprise
  • Structuration du comité opérationnel
  • Structuration du comité de suivi de projets
  • Recherche ADN de l’entreprise, actualisation des valeurs et déclinaison en comportements exigibles

Formation :

  • Déclinaison modèle Process Com auprès des Comdir, cadres

Conseil :

  • Assistance à la conception d’outils de communication sur la mixité
  • Création de visuels de communication sur l’égalité

Formation :

  • Sensibilisation à l’égalité et la mixité dans l’apprentissage (agent.e.s C.A.D. et développeur.se.s)

Conseil :

  • Chargé de mission à mi-temps
  • Co-conception, organisation et animation de pépinières : Chefs de rayon, responsables de secteur, directeurs de magasin – Durée entre 4 et 6 mois en alternance
  • Redéfinition du rôle :  de chef de rayon, responsable de secteur, directeur de magasin
  • Détection des potentiels
  • Référent pédagogique des pépinières (2 à 3 /an)
    • Connaissance de soi
    • Les fondamentaux du management hiérarchique
    • Conduite de projet
    • Résolution de problème
    • Prise de parole en public
    • Conduite du changement
    • Suivi individuel des dossiers (constat, analyse, préconisation, mesure du résultat)
    • Soutenance de dossier en public
  • Team building ouverture d’entrepôts (Bercy, Toulouse)
  • Analyser le parcours des responsables de rayons, responsables de secteurs et directeurs d’entrepôts issus des pépinières.

Coaching :

  • Cadres dirigeants 6 personnes
  • Managers 3 personnes

Conseil :

  • Visionning et affirmation d’une ambition à moyen long terme (travail en ateliers avec les membres du Comdir – 1 an)
  • Strucuration de la gouverance
  • Structuration du Comdir (casting, fréquence, droits et devoirs, champ de responsabilité)
  • Structuration du Comité Opérationnel
  • Structuration du Comité Innovation
  • Référentiel de management
  • Accompagnement au changement (version socio-organisationnelle)
  • Recherche de  l’ADN de l’entreprise et actualisation des valeurs
  • Déclinaison des valeurs en comportements dans les entretiens d’évaluation
  • Plans de succession

Formation :

  • Conduite du changement
  • Déclinaison du modèle Process Com, Comdir, cadres et maîtrise
  • Mieux communiquer avec l’analyse transactionnelle Comdir et cadres
  • Mieux communiquer avec la PNL Comdir et cadres
  • Les fondamentaux du management hiérarchique Comdir, cadres et maitrise
  • Conduire un entretien d’évaluation ou entretien professionnel Comdir, cadres et maitrise
  • Résolution de problème (5P, 5M, approche systémique) cadres et maitrise
  • Rédaction et édition d’un abécédaire du management (groupe de travail comdir et cadres)

Coaching :

  • PDG – 3 ans – entretiens miroir
  • Cadres dirigeants – 5 personnes
  • Managers – 3 personnes
  • Coaching d’équipes

Formation :

  • Conduite du changement
  • Conduite de projet
  • Les fondamentaux du management
  • Développement leadership

Conférence :

  • Conférence sur le thème « Égalité, femmes et travail »

Conseil :

  • Structuration du Comdir (casting, fréquence, droits et devoirs, champ de responsabilité).
  • Conception de référentiels de management.
  • Recherche ADN de l’entreprise, actualisation des valeurs et déclinaison en actes clés de management et comportements exigibles.
  • Détection des hauts potentiels.

Formation :

  • Comdir et pépinières hauts potentiels.
  • Accompagnement au changement.
  • Les fondamentaux du management.
  • Les bases de la conduite de projet.
  • Initiation à la PNL (stratégie d’apprentissage, stratégie de réussite, niveaux logiques de la personnalité, méta-programmes).

Coaching :

  • Directeur Général – entretiens miroir.
  • Cadres dirigeants – 3 personnes.

Conseil :

  • Structuration du Comité de pilotage (casting, fréquence, droits et devoirs, champ de responsabilité).
  • Détection des hauts potentiels dans l’entreprise
  • Aide au recrutement

Formation :

  • Fluidifier les relations avec le modèle Process Com
  • Résolution de problème (5P, 5M, matrice de risques etc )
  • Stratégie d’apprentissage

Coaching :

  • Montée en puissance du Comité de pilotage
  • Conception, organisation, et animation d’un évènement commercial inédit
  • Travail en mode projet

Nos partenaires

Explorer de manière collaborative, l’environnement, les usages, analyser les processus en cours, concevoir ensemble la résolution des problématiques identifiées, encourager la diversité, créer du lien tant émotionnel, qu’intellectuel … c’est ce que j’ai pratiqué avec différentes équipes depuis 2008.
J’ai conçu les parcours méthodologiques et mis en œuvre le développement de différentes cellules d’innovation allant de la grande entreprise à l’ETI ou à la PME dans des secteurs variés.
Mes compétences et expériences dans le domaine de l’innovation se sont développées à partir de projets collaboratifs d’abord dans le domaine de la santé dont je suis issue, étant pharmacienne de formation.

Nathalie Ducher et Option Leader collaborent régulièrement, sur de nombreux projets, tant à destination des collectivités que des entreprises. Cette collaboration forte permet un travail pertinent et visant à chaque fois la réussite du projet mené ensemble.

Conseil :

Accompagnement à l’innovation collaborative.

Formation :

Formation à l’innovation collaborative

Formation :

  • Ateliers autour de l’orientation scolaire et professionnelle
  • Sensibilisation à la lutte contre les discriminations
  • Sensibilisation à l’égalité femmes – hommes

Coaching :

  • Coaching orientation pour certain.es lauréat.es

Docteure en sciences de gestion de l’Ecole Centrale Paris, Luciana Castro Gonçalves est Professeure Associée titulaire à ESIEE Paris depuis 2006. Elle y est Directrice Scientifique du Mastère Spécialisé Innovation Technologique et Management de Projet et enseigne le management de l’innovation, des projets et des connaissances en cycle d’ingénieur. En tant que certifiée en Design Thinking par la D.School Paris-Est, elle enseigne également cette approche au sein d’ESIEE Paris, La Fabrique et ESCP Europe en partenariat avec des entreprises.

En tant que chercheuse de l’Université Paris-Est et membre du laboratoire IRG (EA 2354), elle est co-responsable du groupe de recherche RINNODI (Réseau d’Innovation et Dynamique Internationale) et coordonne le standing track Open Innovation de la conférence annuelle de European Academy of Management. Luciana Castro Gonçalves publie dans différentes revues internationales sur les dynamiques d’apprentissage collectif et sur la collaboration au sein des entreprises et des espaces d’innovation (équipes projet, pôles de compétitivité et clusters d’innovation à l’international, communautés de pratique, Fab-Labs).

Option Leader et Jean-François Hugues collaborent régulièrement sur différents projets.

30 ans d’expérience professionnelle. Accélération de l’innovation. Expert créativité. Expert technologies. Program management R&D et Innovation.

Coach de dirigeant et équipe.

Accompagnement de l’innovation pour grand groupe, ETI, PME, associations, régions

  • Animations de séminaires d’intelligence collective et de créativité.
  • Conception d’outils originaux pour la créativité et l’innovation.
  • Accompagnement de l’émergence de projets d’innovation (au croisement des défis stratégiques des partenaires et des possibilités de réalisations).
  • Définition de stratégie d’entreprise ou de groupes.
  • Définition de roadmaps technologiques.
  • Pilotage du changement (organisation, innovation).
  • Formation aux processus de créativité et innovation (CPS, Design thinking, CK, Triz, lean start-up, leviers de croissance, …).
  • Coaching de cadres et équipes. Cohésion d’équipes.
  • Formation en communication et management.
  • Secteurs d’intervention : Services, enseignement, société civile, industrie lourde, métallurgie, semi-conducteur, papeterie, construction, industrie et chaîne de contrôle, énergie, agriculture, espaces publics, sport, transports, habitat, habitat autonome, humain confort et santé, médical, luxe, matériau (verre, béton), optique, communication, indentification, sécurité…
  • Responsable du groupe créativité au CEA pendant 4 ans : accompagnement de 30 entreprises ; élaboration de dizaines de projets internes d’innovation.

Quelques références – consultant innovation

  • 2016-17 : porteur d’un projet Interreg. Participants à d’autres. Animateur de projets Innovarc.
  • 2016 Animateur de la communauté des enseignants formés à la créativité des universités UGA, USMB
  • 2015 Co-auteur du livre « Les leviers de croissance » (avec le Swiss Creative Center)
  • 2014-17 Accompagne l’émergence de projets complexes de la société civile
  • Conception/animation de la « fabrique estivale », Ville de Grenoble (usages à venir dans la ville)
  • Depuis 2011 : accompagnement de l’innovation pour ~10 grands groupes, ~10 ETI, ~30 PME, ~3 start-up, 1 ville, une région, plusieurs projets de la société civile, …

 

Le TUBÀ, lieu d’innovation et d’expérimentation pour la ville de demain, est porté par l’association Lyon Urban Data. Il favorise l’innovation, l’incubation et le développement de services urbains s’appuyant sur les données numériques privées et publiques.

L’association fédère quarante partenaires publics et privés et met en avant une démarche collaborative et participative. Il s’y rencontre collectivités, grands groupes, PME, startup, laboratoires de recherches et citoyens pour collaborer au sein du TUBÀ pour concevoir et expérimenter des solutions innovantes afin de bien vivre en ville.

TUBA, Living Lab unique, permet à toutes les intelligences de la ville de s’exprimer, de partager et d’innover !

Nous sommes fiers de pourvoir compter le TUBÀ comme partenaire d’Option Leader dans la réponse à des commandes publics ou pour la conception de conférences dont nous somme chacun expert dans le but de faire émarger ensemble de nouvelles pratiques de la ville.

Formation :

Travail collaboratif ( AO – Sensibilisations – Formation)

Conférence :

Conférence sur la thématique du genre et la ville.

Travail sur des ateliers en Barcamp pour co-construire une ville de demain égalitaire et non discriminante.

Designers+ est un réseau de professionnels du design et métiers associés, basé en Rhône-Alpes / Auvergne. Designers+ agit pour structurer et animer la filière design, pour faire émerger des projets et accompagner leurs adhérents dans leur montée en compétence.

Nous sommes heureux de faire apparaitre Designers + en tant que partenaire d’Option Leader. Ensemble nous collaboration sur des projets d’innovations. Nous faisons régulièrement appel à cette structures dans le cadre de conduites de projets de différentes natures.

Anna GLASER est Professeure Assistante en Stratégie et Organisation à ESCP Europe Paris depuis 2017. D’origine autrichienne, Anna Glaser est titulaire d’un Master in International Management de WU Vienna / CEMS et d’un doctorat en sciences de gestion de ESCP Europe / Mines ParisTech (2014) qui porte sur les spécificités de mise en œuvre des politiques de cluster en France et la facilitation de l’innovation et la collaboration au sein d’un territoire.
Plus largement, elle s’intéresse aux facteurs institutionnels qui facilitent ou entravent les dynamiques de collaboration et innovation inter- et intra- organisationnelle.

Elle collabore avec plusieurs organisations : Elle est vice-présidente pour les relations internationales et coordinatrice du chapitre Paris de “Research Group on Collaborative Spaces » (RGCS) » (https://collaborativespacesstudy.wordpress.com), membre de l’Institut de l’innovation et compétitivité (i7) à ESCP Europe, et également membre de l’association Innov’Acteurs (http://www.innovacteurs.asso.fr) qui promeut de l’innovation participative et collaborative au sein des entreprises. Dans le cadre d’Innov’Acteurs elle participe chaque année au déroulement des trophées de l’innovation participative (pré-sélection, diagnostics des entreprises, jury, carrefour de l’innovation participative). Ces collaborations lui ont permis de voir une grande variété d’animations de l’innovation collaborative au sein des entreprises, des hackathons, d’espaces de coworking, de fablabs, etc.

Liliana Mitkova est Professeure des Universités à l’Université d’Evry Paris Saclay en gestion, directrice adjointe du laboratoire LITEM et co-responsable du groupe de recherche RINNODI (Réseau en Innovation et Dynamiques Industrielles). Ces compétences portent sur la gestion de l’innovation collaborative et de la Propriété Industrielle. Dans ce domaine elle a collaboré avec plusieurs grands groupes industriels français (Danone, Air Liquide, Technicolor, Sanofi, Thales) sur trois problématiques: stratégique, focalisée sur les décisions de protection et de valorisation lors d’une collaboration; marketing, dédié aux transferts de technologies et au licensing, et organisationnelle sur les modalités structurelles de l’innovation. Elle publie de nombreux articles, chapitre d’ouvrages, co-dirige le standing track Open Innovation à EURAM, coordonne des formations en master, organise des conférences internationales et   pilote des projets internationaux (programme PHC de MAE et MENESR) avec plusieurs partenaires en Chine.

 

L’agence de communication Com Une Différence, experte sur les questions de handicaps et sur la communication des diversités, collabore régulièrement avec Option Leader Égalités, sur des actions de prévention et de discrimination.

Option Leader collabore régulièrement avec l’équipe pédagogique, les chercheurs et chercheuses ainsi que les étudiant.es des Masters EGALES et EGALITES de l’Université Lumières Lyon 2. Nos outils et livrables sont régulièrement relus par la communauté scientifique intervenante des Masters.

En tant qu’expert.es, nous intervenons également auprès des étudiant.es, en tant que chargé.es de cours.