Épidémie d’épidémiologistes. Et de confondre opinions et savoirs. Ce qui n’aide en rien à passer cette année de merde.

Alpes maritimes. L’enfer s’est installé en France pour quelques heures. Le tribut est là. Sidérant.

Beyrouth, Indigence et corruption : cocktail explosif ! Et les morts et les blessés se comptent par milliers.

Bedos « Quelquefois, on me dit : Pourquoi êtes-vous méchant comme ça ? C’est gratuit ! Ce n’est jamais gratuit, je suis payé pour ça ». Adieu mon ami.

Bryant Kobe fidèle aux Lakers pendant 20 ans, 1346 matchs en NBA, 33643 points marqués dont 81dans un même match. Les stats ne mentent jamais et imposent le respect voire l’admiration. « A star is dead ».

Black Lives Matter. La mort en direct de Georges Floyd traverse les consciences. La symbolique d’un genou à terre dépasse les clivages et s’internationalise. Signifiant. Historique. Encourageant.

Christophe : Comme dans un paradis perdu ou retrouvé les mots bleus glissés sur la plage de Capri à une señorita ont un succès fou sans oublier le musicien expérimental qui mérite des retrouvailles, des retrouvailles.

Covid, le ou la dans tous les cas ça reste un virus meurtrier qui ne fait pas de différence de genre avec pourtant une légère préférence pour les hommes de plus de 65 ans.

Confinement ou comment dans une communauté subie, entretenir les théories du complot, relire les manuels des survivalistes, voire se familiariser avec un mode d’emploi des bonnes pratiques en territoire zombie.

Confinement ou comment mettre sous les projecteurs les « premières lignes » si utiles à notre quotidien souvent délaissées voire invisibles. Lucidité sociétale. Qu’en pensent les infirmières et les caissières au moment de la 2ème vague ?

Collomb sèchement battu à Lyon. A un certain âge il devient difficile de se relever d’un grand écart.

Diana Rigg n’est plus : Connue sous le nom d’Emma Peel elle quitte John Steed pour épouser James Bond au service secret de sa Majesté pour qui elle sera sa première et dernière épouse, assassinée dans une Aston Martin, le jour de son mariage. Décidemment Diana et les voitures !

Dominici : Une des légendes du rugby, imprévisible, fantasque, pourfendeur des Blacks, icône du calendrier du Stade Français nous quitte dans un dernier cadrage débordement en terre inconnue. Chapeau l’artiste.

Engrenage c’est fini. Adieu Gilou et Berthaud, Joséphine, le juge Roban. Le réalisme n’interdit pas le plaisir. 15 ans c’est presque 3 fois plus que la moyenne de vie d’un couple sur Paris. Pas mal !

Escoffier sauvé par Le Cam « Il y a trois sortes d’hommes, les morts, les vivants et les navigateurs » 

Flamme (La) : Le bachelor revisité, les codes mis à mal dans un humour rare héritier des « Monty Python » et des Robins des bois. Ça fait du bien !

Gaulle (de) 50 ans après :« Bal tragique à Colombey un mort ! ». Hara-Kiri lui doit tout.

Grosjean. Miraculé de la formule 1. « J’ai vu la mort, je l’ai nommée Benoit » Interpellant !

Guy Stéphane licencié (23 ans d’ancienneté) pour avoir regretté, dans un aparté lors du commentaire Montpellier PSG, le départ de Sébastien Thoen viré de Canal après sa parodie de l’émission de Pascal Praud dans un sketch décapant. De Greff doit se retourner dans sa tombe… On croirait Peyrefitte sous De Gaulle dictant les textes du journal parlé. Édifiant.

Hidalgo : Réélue dans un fauteuil. De là à viser un autre fauteuil…

Hold-Up : Et le complotisme est là. Affiché, revendiqué pendant 3h dans un docu nourri de contradictions et de mensonges, mais vu sur les réseaux sociaux par plusieurs millions de personnes en quelques jours. Un nouveau défi à relever. Immense.

Inédit le qualitatif dominant pour ne pas avoir à dire inconnu, menaçant, déstabilisant.

Joe Biden 46ème Président des États Unis et le premier comme communiste – pour vouloir rétablir l’Obama Care et revenir à la table des accords de Paris – le premier à faire la grande échelle à une femme noire aux origines indiennes et jamaïcaines comme future présidente. Le défi est à la hauteur des dégâts causés tant la démocratie a été bafouée pendant 4 ans. Pas le moment de s’endormir.

Karabakh (haut). « La guerre ce sont de braves gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui eux se connaissent mais ne se massacrent pas ». N’est-ce pas messieurs Poutine et Erdogan ?

Kirk Douglas. Le « Fils de chiffonnier » nous quitte à 103 ans. Les fossettes les plus connues d’Hollywood face à Séguela à Apostrophe en 89. « Qui êtes-vous pour savoir qui est une star de qui n’en est pas une ». Jubilatoire ! A vos podcasts.

« Ligne de crête » en ballotage avec « gestes barrières » comme l’expression de l’année. « Asymptomatique » est hors compétition. 

MOSE le projet de digue à Venise devient une réalité et ça fonctionne. Pas d’«acqua alta » cette année. Encore un effort, supprimer l’entrée des paquebots destructeurs du mythe et fossoyeurs des pilotis qui soutiennent la Sérénissime.

Masques. Comme chacun sait, les masques appellent les masques.

Maradona. Dieu a retrouvé sa main égarée en 1986 sur un terrain de foot. Ouf !

Nice. Nouvelle terreur, nouvelle horreur. Décapitation à la clé, le message est clair : Notre liberté d’expression est menacée, notre combat contre l’obscurantisme doit être permanent. La culture face à l’ignorance, la démocratie face à la déstabilisation.

On se lève et on se casse : Symbolique de l’image et les César implosent.

Pandémie et le monde tourne au ralenti, les économies sous perfusion, les hôpitaux en surcharge, les avions et les trains aux garages, la culture au placard, la restauration en colère et en quelques mois la nature reprend ses droits Encourageant ou désespérant ? Interpellant à tout le moins.

Paty. Un prof décapité. Finis les « oui mais » sous-entendu « il l’a bien cherché ». Finies les tergiversations autour de la publication des caricatures et du droit de blasphémer. Fini de dire simplement pas d’amalgame. À la République de mieux défendre ses valeurs, aux musulmans de faire le tri dans leur propre communauté. La théocratie n’est pas soluble dans la République et ne le sera jamais.

PSG en finale de la Champion’s League et comme en 76 avec les verts, puni par le Bayern. La même semaine le championnat de ligue 1 reprend. C’est bon de savoir que l’institution du foot français croit en ses champions. Honteux !

Qui a tué le corps retrouvé dans chambre 622 ? 569 pages pour trouver la réponse. Du Dicker pur jus, même si on peut préférer « Le livre des Baltimore ». Très addictif.

Raoult. L’homme qui refuse d’avoir tort. Il y a du Trump chez lui.

Sainte Sophie redevient une mosquée et les desseins d’Erdogan, l’éradicateur de plus en plus clairs. La croissance c’est l’abondance, l’abondance c’est la démocratie (Baudrillard) souvent vrai mais pas en Turquie.

Soulage au Louvre, le noir est un classique, variante du blanc foncé. Et toujours la même émotion.

Sean Connery. Mon nom est Bond, James Bond. Un permis de tuer, déjà exercé lui vaut son double 00. 7 le nombre de films où il a incarné l’agent secret le plus connu de la planète. Buvons à sa santé, à l’indépendance de l’Ecosse, avec à la main, une vodka martini au shaker, pas à la cuillère, évidemment.

Télétravail, la réponse à tous nos maux mais les mots manquent de vie derrière un écran. Et sans vie, les maux se font entendre.

Trump, Le mot déni a trouvé un synonyme.

Unorthodox : Une mini-série dérangeante où l’intelligence côtoie l’émotion. Incontournable. 

Vert la couleur tendance : Lyon, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg rejoignent Grenoble. Le vote des bobos des villes suffira-t-il à mobiliser les prolos des champs pour les présidentielles. Affaire à suivre !

VGE, brillant a bien des égards. La forme aura souvent desservi le fond. « Au revoir » 

Victoire d’honneur à Maxime Le Forestier

« Dès que séchera la rosée
La rouille se sera posée
Sur ma musique et sur mes vers »

Un peu tôt comme clap de fin.

Wuhan, berceau de la Covid 19 à l’origine de la pandémie. Elle devient en quelques semaines la ville chinoise la plus connue au monde. Symbole de la non-transparence et du pouvoir d’un régime totalitaire pour juguler l’épidémie. Il y a mieux comme source de notoriété.

Xavier Bertrand officiellement candidat aux présidentielles, c’est parti. Devraient suivre Dati, Pécresse, Copé, Jacob, Estrosi, Wauquiez, Philippe.

Y en a marre que les 78 ans de Biden soit une caution à la troisième candidature de Mélenchon à 71 ans. Un peu de « dégagisme » ne nuirait pas à la FI. Que la VAR ne soit qu’une source supplémentaire de polémiques autour de l’arbitrage, que l’abonnement à Médiasport soit aussi cher pour un service aussi nul. Et qui plus est, dirigé par des escrocs. Que la culture soit jugée non essentielle.

Zadi « Tout simplement noir ». Tout simplement drôle. Je devrais dire : « je suis sensible à ce type d’humour ». N’empêche c’est drôle.

Jamais autant de nécros que dans cette rétrospective. Raccord avec le climat ambiant peut être. Ne négligeons pas cette hypothèse.

Bonne année 

Une fois encore, l’année 2021 sera ce que nous en ferons.

Petite requête néanmoins, que les groupes industriels ou de services qui ont pu bénéficier des aides de l’Etat (et tant mieux) puissent à leur tour faire travailler les TPE en 2021 dont les faillites annoncées sont bien supérieures aux décès de la Covid 19. Responsabilité sociétale… Du discours aux actes. 

2 commentaires sur “Rétrospective de l’année 2020

  1. Eh oui moi aussi j’attendais ce rendez vous annuel avec impatience ! toujours autant d’originalité et de culture et que de choses à dire sur cette année 2020 ! bon résumé ! – Difficile de se projeter même en ce début d’année mais nous sommes encore là pour témoigner de cette époque bien particulière avec ses nouveaux mots et maux. une belle et heureuse année 2021 à OPTION LEADER et toutes les belles personnes derrière ce nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.