À l’occasion du 8 mars 2017, journée internationale des droits des femmes, Option Leader était mobilisé sur plusieurs temps. Autant de moments de rencontres, d’échanges et de débats qui viennent rappeler l’importance et les objectifs d’une telle journée : mesurer et prendre conscience de la réalité de la situation en matière d’égalité femmes – hommes en France et dans le monde ; comprendre les origines des inégalités ; découvrir comment agir, au quotidien, chacun et chacune à notre niveau, en faveur de l’égalité ; découvrir les enjeux de l’égalité professionnelle et le rôle des organisations, de leurs collaborateurs et collaboratrices pour promouvoir l’égalité et réduire les situations d’inégalités de traitement.

Ainsi, nous sommes intervenu.es :

  • Chez Bobst Lyon – le 8 mars : Lancement du programme de sensibilisation à l’égalité femmes – hommes, destiné à l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices des sites de Bron et Villeurbanne. Ce programme, obligatoire pour l’ensemble du personnel, a pour objectif de faire connaître la thématique et ses enjeux, et de présenter les chiffres, objectifs et actions qui seront programmées au cours de l’année 2017 en matière d’égalité professionnelle.

  • Pour la Mairie de Sainte-Foy-Lès-Lyon (Maison communale) – le 8 mars : Conférence sur l’égalité professionnelle et la mixité des métiers auprès du grand public et des usagers et usagères de la maison communales des Bruyères. Dans un premier temps, notre intervention visait à présenter le cadre et les origines des inégalités femmes – hommes dans la société ; puis, dans un second temps, nous avons décrit la réalité de la situation en matière d’égalité professionnelle, de mixité professionnelle et d’orientation atypique.

  • Pour la MJC de Sérézin-Du-Rhône – le 11 mars : Conférence sur le thème « Égalité, femmes et travail », auprès du grand public. L’objectif de cette conférence était de faire le lien entre l’Histoire et les évolutions de l’accès des femmes au monde du travail et les inégalités professionnelles encore existantes aujourd’hui.

 

  • Par ailleurs, Mélanie Rostaing a animé une table-ronde sur la féminisation du secteur de l’Industrie, dans le cadre de la semaine de l’Industrie, sur le site de Rumilly du Groupe Seb. Plusieurs filles, de classes de seconde à terminale, sont venues visiter le site de production, découvrir le fonctionnement des ateliers, puis échanger et poser leurs questions à des professionnelles en postes sur des métiers ou des services où les hommes sont majoritaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *