Bonjour et bienvenue à ce rendez-vous !
Évidemment 2024 restera associé aux jeux de Paris et à la dissolution de Macron. Deux évènements majeurs aux effets opposés, la fierté d’un côté du réussir ensemble, de l’autre l’irresponsabilité de la classe politique gangrénée par les calculs individuels.
Mais « pas que ça » nous dirait les tontons flingueurs.
2024 a beaucoup à raconter je vous laisse découvrir la suite dans cet abécédaire qui se veut décalé, subjectif, ironique, en vous souhaitant une année riche en émotions nourrissantes, en réflexions herméneutiques, en projets aboutis.
Les années se suivent et nous rappellent que le temps qui passe se transforme en temps qui reste et que sans la santé rien n’est possible !
Alors, bonne année, bonne santé et bonne lecture !
Aya Nakamura et la garde républicaine. Provocation jubilatoire.
Abbé Pierre : L’omerta continue de faire des dégâts en nombre. Il ne s’agit pas de péchés mais de délits. Il est plus que temps de faire la distinction.
Anouck Aimée a rejoint Trintignant sous un air de chabada bada ; Deauville terre de nostalgie.
Alain Delon. Un mythe, une légende de son vivant s’est éteinte comme une Eau Sauvage. Un des rares acteurs, toutefois, à parler de lui à la 3ème personne. Un peu mégalo peut-être.
Barnier 1, Premier ministre après 2 mois d’attente. Tout ça pour ça.
Barnier 2, Au revoir. Record battu, 3 mois et 8 jours soit le plus court gouvernement sous la 5ème. Record à battre… plausible.
Bayrou, Premier ministre, un lot de consolation. Pas besoin d’avoir des ennemis dans l’opposition quand on a des amis comme Wauquiez ou Attal dans son propre camp. À sa décharge, Macron continue de penser qu’on peut regarder le futur avec un rétroviseur. Dommage !
Badinter présente à l’Assemblée nationale son projet de loi abolissant la peine de mort le 17 septembre 1981. Avec ce discours, il entre dans l’histoire. Le Panthéon l’attend.
Céline Dion, la tour Eiffel comme décor, l’Hymne à l’Amour comme message et la magie opère.
Dans l’ombre, Edouard Philippe meilleur co-scénariste que candidat. Probablement.
Dissolution : Une manière de rentrer dans l’histoire de la 5ème République, voire de l’histoire de France. Depuis, Jupiter marche sur une jambe. La fin de mandat va être longue ou très écourtée selon le bon vouloir du R N. Comment expliquer à quelqu’un qui découvre la vie politique que dans une démocratie après des élections législatives anticipées, la personnalité nommée comme premier ministre soit issue du plus petit parti politique représenté : Pas facile hein !
Dupont et la lumière fut.
Elon Musk, Plus de 400 milliards d’actifs dans les mains d’un seul homme. De quoi se prendre pour Dieu, et si la question était pertinente !
« En vrai » le nouveau gimmick à la mode « du coup » se retire.
Edwy -Plenel, après 16 ans de bons et loyaux services, l’homme par qui le scandale arrive quitte la présidence de Médiapart. Un au revoir, pas encore un adieu.
Félix et Alexis, les deux font la paire et le ping fait un pong en avant.
Françoise Hardy, Un message personnel envoyé à Macron relance le débat sur la fin de vie qui vaut pour son amie la rose et pour tous les garçons et les filles de son âge.
Fourest dans son rôle d’aiguillon avec Le vertige Me Too nous rappelle la nécessité de la nuance face aux discours intégristes et c’est tant mieux.
Gaza, Un an après l’attentat du 7 octobre sur Israël, les lacunes d’un Mossad dépassé par les évènements se payent cher. La riposte sur Gaza vire au crime de guerre. Au-delà des condamnations symboliques des Américains et des Français, les livraisons d’armes à Israël nécessaires à ce massacre se poursuivent. La paix attendra.
Hippocrate saison 3 ou les limites de la désobéissance. Efficace et complexe la fois. Vivement la 4ème
IVG, un vote pour l’histoire. Le droit à l’interruption de grossesse est inscrit dans la constitution. Reste encore pour des milliers de femmes à faciliter concrètement l’accès à cette démarche.
Joe Biden, La date de péremption est largement dépassée. Confondre Poutine et Zelensky, Mitterrand et Macron, Harris et Trump. Tant qu’on n’y est pourquoi pas confondre Coca et Pepsi. Fin du déni trop tardive.
Kim Jong-un, fournisseur officiel à prix d’amis de « viandes hachées » à la Russie, 10 000 hommes pour commencer, 100 000 à terme. On n’arrête pas le progrès.
La fièvre, Un pas de côté salutaire. Une distanciation utile. Une fiction dépassée par la réalité. À noter au dernier épisode ce clin d’œil avec Baron noir. A suivre…
L’amour ouf, Un couple à l’écran devenu un couple à la ville. La magie du cinéma. (D’accord un peu people…) Lellouche, comme les grands vins, se bonifie avec l’âge.
Marchand, Il ne nage pas, il marche sur l’eau.
Mercosur ou l’incapacité à se faire entendre au niveau européen. Un constat sans équivoque du déclassement de la France sur le plan international.
Michel Blanc, Il s’est inspiré du profil de Woody Allen, dépressif fragile, pour trouver sa place au Splendid. Inoubliable Jean Claude Dusse, il marche à l’ombre, pas totalement étanche, à la rencontre de monsieur Hire dans une tenue de soirée attaquée par les renards.
Mayotte, La honte française avant l’ouragan, le désastre après. Vient la récupération politique des plus démunis par le RN. Lamentable.
Niney dans le Comte de Monte-Cristo « césarisable »
Notre-Dame de Paris restaurée. Promesse tenue par Macron. Enfin une!
Nalvany mort d’un dissident, assassiné sous la terreur de Poutine. Le fascisme n’est pas en Ukraine mais bien en Russie. Son épouse continue son combat mortel, c’est peut-être ça l’âme slave.
Nouvelle Calédonie, la violence et le chaos. Rocard doit se retourner dans sa tombe.
Nadal et la terre s’arrêta.
Oudea-Castéra autant d’incompétences sur la forme et le fond ça demande beaucoup d’efforts pour faire aussi faux. Prix d’excellence du ratage.
Paris 2024.L’ambition, le talent, l’innovation, l’émotion au rendez-vous. Cocktail gagnant. La cérémonie d’ouverture des jeux de Paris a offert pour l’occasion une formidable claque au Paris bashing qui a précédé les jeux. Assurément notre première médaille d’or. Marseillaise oblige.
Pivot, Le concerto n°10 pour piano de Rachmaninov et la littérature s’invite. Un rendez-vous unique a bien des égards. La complicité avec D’Ormesson, la souffrance de Modiano, les outrances de Jean-Edern Hallier ou Sollers, les silences de Duras ou encore dans un autre registre Bukowski ivre sur le plateau Sans oublier Gabriel Matzneff qui se vante de pratiques pédophiles auprès de mineurs dans l’hilarité générale sur le plateau. (Horreur)
Pelicot, Un procès historique qui marquera un avant et un après. La honte a changé de camp. Gisèle Pelicot devient un symbole, une icône mondiale. Courageuse, déterminée, admirable. À quel prix ?
Pogacar écrase une fois encore le tour et le doute s’installe.
Quincy Jones, le rêve américain incarné, Producteur de Bad, de Thriller, 28 Grammy Awards au compteur, quitte définitivement son studio. Pas mal pour un cireur de chaussures.
Riner Teddy, Décidément indestructible. L’or en équipe, inoubliable.
Roustan Didier. Un look, une voix, une passion. Fin du match.
Sarkozy, Premier ex-Président de la République condamné définitivement à 3 ans de prison dont un ferme (avec un bracelet électronique) et 3 ans de privation des droits civiques et civils. Un message clair, les politiques ne sont pas (plus) au-dessus des lois. Bonne nouvelle pour l’indépendance de la justice. Moins bien pour Sarko qui n’en a pas fini avec ses mises en examen ….
Syrie, Un dictateur à terre de quoi se réjouir. Vigilance cependant les printemps arabes n’ont pas toujours accouché de démocratie.
Simone Biles a fait de Bercy une arène américaine et de Paris son royaume, 10/10 pour la star des stars.
The Substance, Un Dorian Gray des temps modernes, un film mental d’une rare violence symbolique, une critique au vitriol du jeunisme hollywoodien ou voisinent 2001 et Shining. Demi Moore devant sa glace le « cœur émotionnel du film » nous offre un grand moment de cinéma avec une question dérangeante sur le regard que nous posons sur notre inadaptation à vivre. Puissant et ludique. Un film à part.
Trump is back. Être une femme métisse et démocrate ne suffit pas pour gagner les élections encore faut-il pour se donner des chances de victoire, comme par exemples, chercher à envahir le capitole avec des militants en rut, expliquer qu’à Sprinfield les migrants mangent des animaux domestiques comme des chiens et des chats, transformer un micro en sexe et simuler une fellation, transformer ses meetings en boite de nuit… Désespérant et pourtant sa victoire n’est pas contestable. Et pas contestée.
Tahar Rahim dans Monsieur Aznavour « césarisable »
Un p’tit truc en plus, soit plus de 10 millions d’entrées. La France a un incroyable talent.
Valence, 200 morts, la Bérarde rayée de la carte, Givors, sous les eaux, les inondations des Hauts de France à répétition, Mayotte dévastée. Que faut-il de plus aux climatosceptiques. Le dérèglement climatique devient humanitaire.
Valls, un ministre d’État leader du parti opportuniste est à vendre pas cher sur Vinted.
Watson Paul, fondateur de l’organisation Sea Shepherd libéré le 17 décembre pour partie aidé par la France. Un soulagement pour des milliers d’écologistes et d’humanistes. Ce sont les baleines qui vont être contentes. Un peu moins les Japonais.
XXL
C’est un niveau inédit, Les atteintes aux lieux de culte et cimetières juifs ont doublé en un an, 25 faits en 2023 déjà 45 au premier semestre 2024.
Selon une enquête de Mediapart et de Mémoire vive. Les avions d’affaires d’Axa, Total et Artémis, la holding de la famille Pinault, ont chacun consommé en un an l’équivalent de quatre siècles d’empreinte carbone d’un Français moyen, Au total, 50 jets privés français ont fait 270 fois le tour de la Terre entre 2023 et 2024.
Taylor Swift devient la première milliardaire aux États Unis grâce à uniquement sa musique et une influenceuse redoutée par les républicains par ses positions anti Trump. Un peu comme Marc Levy soutien de Macron.
Yoav Gallant, Mohamed Deïf, Vladimir Poutine, Bachard al-Assad, Benyamin Netanyahou, même combat, tous accusés de crimes de guerre. Belle brochette d’autocrates. Allez Erdogan, encore un petit effort. La justice attendra.
Zorro version OSS. La mayonnaise ne prend pas. Le passage de Paramount à France 2 n’y changera rien. Un bide reste un bide. Zorro n’a peut-être plus rien à raconter.
Zaho de Sagazan. Un nom à retenir. Une signature. Un univers à part. Bref un talent brut.
PS : Siobhan et Malo sont venus enrichir le cercle de la famille avec un défi de taille : rendre la planète plus habitable. Pour rappel nous n’héritons pas de la terre, nous l’empruntons aux générations suivantes et sur ce coup on n’a pas été très bons.
Le 21ème siècle sera inventif ou ne sera pas. Merci Malraux
c’est un joli tour d’horizon via cet abécédaire