Bonjour 


Encore merci pour la confiance témoignée.

Nouvel opus sous forme d’abécédaire de 2025 qui se veut une rétrospective à la fois
ludique et pertinente, de fait subjective et décalée des « évènements » de l’année
écoulée.

Une première pour certains le 15 ème pour les plus anciens lecteurs et oui !!!

Que l’année 2026 soit l’occasion de faire avancer vos projets, de préserver le non
négociable, de partager des joies simples et intenses, de trouver du sens à vos
actions

Belle année

A bientôt pour d’autres aventures à partager

Un petit clic

Merci de vos retours toujours lus avec beaucoup de plaisir

PS : Pour les curieux l’ensemble des abécédaires est à retrouver sur le site


Après tant d’années, de galères et de combats … tous ensemble on chantera … oh pour toi PSG …

A house of dynamite » : Un scénario intense, un montage brillant le tout flippant.

Accord de paix précaire à Gaza. Normalisation plausible ? et Trump se voit Nobel de la paix. On marche sur la tête !

Adolescence » : Un plan séquence de 50 mn par épisode et du talent plein l’écran À ne pas rater.

Antisémitisme : 1163 actes antisémites recensés en France entre janvier et octobre2025, la communauté juive est la plus visée par les actes antireligieux. Selon Mélenchon l’antisémitisme en France est résiduel. Cherchez l’erreur !

BB : On garde « Le mépris » et « Le repos du guerrier » et on oublie le reste.

Blier : « Les valseuses » et « Buffet froid » entrent dans l’histoire du cinéma. Marqueurs d’une époque. Une signature clivante.

Boisset : Comment oublier « Dupont la joie » et sa critique du racisme rampant ou « Le juge Fayard » et son bip bip qui remplace le SAC, service d’action directe, dès que le nom est cité. Un moyen de contourner la censure qui rend la critique encore plus puissante. Bien vu. 

Badinter : Au panthéon juste une évidence.

Bataclan 10 ans déjà.

Bétharram : Un maire mal voyant, mal entendant, mal faisant.

Charly 10 ans déjà.

C8 n’émet plus, comme quoi il y a des joies simples. 

Dembélé ballon d’or… Dembélé ballon d’or…

Consentement la notion entre désormais dans la loi française et permet de mieux reconnaitre les mécanismes d’emprise.

Douze journées de bombardements intensifs de l’armée israélienne sur Iran, 22 juin l’armée américaine bombarde à son tour les sites nucléaires avec des bombes anti-bunker GBU57. Une première mondiale. 2 jours plus tard un accord de paix est signé. Une autre manière de faire de la diplomatie.

Une démonstration qui oblige à prendre au sérieux les menaces de Trump vis-à-vis du Groenland ou du Canada.

État de Palestine (ou du moins ce qui l’en reste) reconnu par la France. Une décision plus symbolique que politique tant que la France continuera d’armer Israël.

Fondation Abbé Pierre : En changeant de nom le tapis sera-t-il assez grand pour cacher toute la poussière ?

F1 : En totale immersion. Adrénaline et précisions techniques servent l’histoire. Brad Pitt bat son record d’entrées en France. Puissant.

Franc- tireur devant l’Obs, Le point, L’express qui l’eut cru.

Gaza déclaré en état de famine par l’ONU et le massacre continue en toute impunité.

Huit cent trente-huit minutes, Lecornu au Guinness des records à la tête du gouvernement le plus court de la 5ème république. Faut-il en rire ou avoir honte du spectacle proposé ? Bonne question.

Hold up au Louvre ou l’affaire Thomas Crown à Paris. Quel talent !

Investiture de Trump : Les plus grandes fortunes individuelles du monde réunies au même moment sur un même lieu. Un aéropage vassalisé et simultanément installé dans des ambitions sans limites « Le pouvoir rend fou, le pouvoir absolu rend fou absolument ».

Intervilles le retour gagnant avec 2,4 millions de spectateurs pour la finale. Étonnant à l’heure de Koh Lanta.

Jean marie le Pen est mort. Pour le RN un héritage loin d’être un détail.

Jean Pormanove, meurt en direct après plus de 12 jours le montrant, ainsi qu’un autre homme, violenté et humilié avec 200 000 personnes pour assister au « spectacle » sur la plateforme vidéo australienne de Kick.

La nature humaine demeure insondable.

Keaton Diane et tout de suite les images de « Manhattan » ou « d’Annie Hall » remontent à la surface. Avec elle « Tout peut arriver » sans oublier un look très personnel et décalé. Une page se tourne.

L’Aude en feu pendant 20 jours, des milliers d’hectares détruits, les faubourgs de Marseille gagnés par les flammes.

2002 Chirac : la maison brule et nous regardons ailleurs. 

Rien n’a changé.

La meute » à charge évidemment, mais si le ¼ du 8ème est vrai, ça reste édifiant. En attendant, les auteurs sont interdits de séjour dans les évènements de LFI.

La troisième guerre mondiale n’aura pas lieu, Frédéric Encel. C’est bon parfois de marcher à contre-courant. Passionnant.

Le pape François mort le lundi de Pâques Tout un symbole ! Un nouveau pape choisi. Il est américain, tout un symbole.

La photo » de l’usage ou non d’une photo compromettante de Mitterrand avec Laval. Une enquête documentée menée par Patrice Duhamel impliquant tous les présidents de la 5ème république. Remarquable.

Marine le Pen condamnée et à ce jour inéligible. Bardella comme héritier. L’histoire n’est pas écrite.

Marineland d’Antibes. Fermeture définitive. Enfin !

Mirabel Paul : Un humour moins sucré qu’il n’y parait !

Nestlé : Allo Macron on a un problème d’eau.

Nicolas Demorand « Intérieur nuit » : Témoignage lucide et courageux, « Je suis un malade mental » dit-il ou comment vivre sa vie en étant bipolaire. Beau et bouleversant. 

On a tout essayé » « Lunettes noires pour nuits blanches », « Tout le monde en parle » Ardisson : Adulé ou détesté : Salut le terrien.

PSG : L’année de tous les titres et une finale de rêve. L’histoire s’écrit en lettre majuscule et le PSG devient populaire. Le rêve devient une réalité. Merci Luis Enrique.

Poutine ou la nécessité d’être en guerre pour se maintenir au pouvoir. 

Les morts n’ont aucune comptabilité et pourtant le CSIS (center for strategic and international studies) annonce en juin la mort de 200 000 à 300 000 soldats russes depuis le début des combats avec l’Ukraine.

Le schéma est connu et appliqué avec le cynisme qui convient « la guerre c’est la continuation de la politique par d’autres moyens ». Clausewitz n’a pas pris une ride

Qui sera candidat aux présidentielles ? La question dominante en 2026. Assurément. 

Source d’inertie Assurément.

Redford : Comme acteur ou comme réalisateur Redford c’est une beauté à part, un talent à part, un engagement à part, une ambition à part. Une filmographie exemplaire. De l’amour de la nature au festival de Sundance dont sont issus entre autres Tarantino et Soderbergh, il restera un fou de cinéma, un écologiste sincère et un soutien sans faille du parti démocrate. Un lion est mort.

Riviera de Gaza où le projet dantesque de Trump mégalo, mytho, infantile dans tous les cas c’est inquiétant.

Sarkozy en prison ou quand l’indépendance de la justice n’est pas qu’un concept. Au fait comment appelle-t-on une addiction au bracelet électronique ?

Stéphane Plazza déprogrammé de M6, tribunal médiatique ou précaution éthique ? 

Tom Cruise jette l’éponge. Un dernier épisode qui ne vaut que par ses cascades. Une fin impossible tellement le fil est grossier. Le culte du sauveur a ses limites que la scientologie ne connait pas

The Pitt », en tête des classements des meilleurs séries de l’année. Le clin d’œil à Urgence s’impose et le coup de vieux avec. 

UK et la France seuls détenteurs de la dissuasion nucléaire en Europe face à la Russie. Le retrait américain pose avec acuité la question de la crédibilité de notre riposte face aux provocations de Poutine. Glaçant.

Le Vertige me too » : Fourest n’est jamais aussi pertinente que dans son rôle d’aiguillon face aux intégrismes. À lire.

Victoire d’honneur pour Sylvie et Eddy. C’est bien de ne pas trop tarder sinon ça devient un hommage.

Wilson Bob : Avec lui il y a un avant et un après en matière de mises en scène d’opéra sa « Madame Butterfly » ou « La tentation d’Antoine » ont marqué les esprits pour longtemps. Sans oublier l’intégrale de Monteverdi à la Scala. Rideau.

XXL 

120 000 voitures bloquées dans les 36 voies du péage de Wuzhuang en Chine, un bouchon de plus de 100 km pendant près de 24 heures.

Retour de vacances compliqué !

Plus de 100 000 fonctionnaires limogés par Musk en quelques jours.

120 records de chaleur mensuels battus dans plus de 170 pays.

Fin d’année, il manque 26000 places dans les prisons françaises au-delà du seuil de remplissage pour accueillir des condamnés dans des conditions dignes.

Michel Foucault dans « Surveiller et punir » nous expliquait déjà qu’une société se juge dans le traitement de ses prisonniers.

Y en a marre du pouvoir médiatique de Trump.

Trump et les taxes, Trump et le Groenland, Trump et le Canada, et la garde républicaine et la Corée et Israël et Poutine et l’affaire Epstein.

De la guerre des egos qui plonge l’assemblée dans l’impasse.

Zelensky humilié dans le bureau ovale en direct-monde. La violence symbolique parfaitement maîtrisée par l’équipe Trump installe la peur par la menace à moins que ce ne soit la menace par la peur. Du travail d’autocrate.

PS Après Hippolyte, Soline, Siobhan, Malo, Bérénice le 8 octobre est venue apporter son goût pour la vie et agrandir le cercle de la famille. Merci Dolto

Un commentaire sur “Rétrospective de l’année 2025

  1. Jean Louis bonjour et meilleurs vœux 2026 à toi et à Béatrice
    Merci pour cette nouvelle rétrospective de l’année, toujours aussi juste et pertinente….et merci pour le mot de douceur concernant nos petits choux adorés. Jean et maryse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.