Accompagnement au changement

S’accorder sur  quelques principes forts :

  • tout changement est, par nature, déstabilisant,
  • sans bénéfice à changer, on ne change pas,
  • un changement ne se décrète pas, il s’accompagne,
  • une carte n’est pas le territoire ou savoir prendre en compte les perceptions du changement, selon qu’on est décideur, accompagnateur ou exécutant.

Savoir distinguer entre :

  • changement voulu et changement subi et la nature différente des impacts sur les différents publics concernés,
  • changement de niveau 1 assimilation et changement de niveau 2 accommodation pour un dialogue adapté,
  • les états émotionnels rencontrés dans le travail de deuil pour mieux accompagner avec bienveillance.

Savoir conduire un changement :

  • clarifier le négociable du non négociable,
  • poser les choix tactiques (passage en force, politique de petits pas)
  • repérer les symptômes (désorientation, désengagement, colère, nostalgie)
  • diagnostiquer les « zones » de résistance.