Savoir gérer son temps et ses priorités

OBJECTIFS DE LA FORMATION 

  • Savoir analyser son organisation personnelle 
  • Savoir identifier et prioriser ses actions en fonction de son activité 
  • Savoir organiser et planifier ses activités au quotidien et sur le moyen et/ou long terme 
  • Savoir utiliser des outils de la gestion du temps 

PERSONNEL CONCERNÉ 

Toutes personnes souhaitant améliorer de façon durable sa gestion du temps et souhaitant savoir prioriser ses actions. 

Prérequis : Pas de prérequis. 

DURÉE DE LA FORMATION 

1 jour 


PROGRAMME DE FORMATION 

Introduction à la formation gestion du temps et des priorités 

Évaluation individuelle sur la relation au temps et à la gestion des priorités. 

Quel est votre rapport au temps ? Partage sur 1 journée, 1 semaine type pour chacun des participants, 

Auto-diag : Quel est mon niveau actuel de satisfaction concernant ma gestion du temps ?  
Quel est mon objectif pour le futur ?  
Quel sera mon bénéfice à une meilleure gestion de mon temps ? 

Les 3 composantes de la gestion du temps  

1 Réaliser un ensemble de tâches,  
2 pour atteindre un objectif,  
3 avec des contraintes de temps. 

Les parasites à ma gestion du temps  

Les mangeurs de temps, Sur quoi et comment agir ? 

Les lois du temps 

La loi de Fraisse, La loi de Carlson, La loi de Parkinson, La loi d’Illich, La loi de Murphy, La loi de Swoboda 

Savoir optimiser ses méthodes de travail et prioriser efficacement 

Objectifs à court terme, moyen terme et long terme.  

Simplifier son organisation et prévoir les imprévus 

Standardiser ses actions et son organisation.  

Les mangeurs de temps 

La procrastination, pourquoi ? comment en finir ? 

La matrice d’Eisenhower.  

Distinguer l’Urgent et l’Important 

Ce qui doit être géré, quand ? comment ? et ce qui peut être délégué. 

Ma boite à outils 

Partage de plusieurs méthodes de gestion du temps et de priorisation et d’organisation. 


MÉTHODES PÉDAGOGIQUES 

Alternance d’apports théoriques et d’études de cas, d’exercices pratiques et de mises en situation, Validation des acquis par le biais d’exercices 

ÉVALUATION EN COURS ET EN FIN DE FORMATION 

Tout au long de la formation nous encourageons l’implication des stagiaires par des exercices, des mises en application concrète des outils étudiés pour vérifier en cours et en fin de formation : 

  • Les compétences acquises pendant la formation 
  • Les axes de progrès 
  • Les engagements pris par le stagiaire sur ces axes de progrès. 

MODALITÉS D’ÉVALUATION 

Mise en situations, quizz, études de cas issus du milieu professionnel