Mieux communiquer grâce à la Process Com’

OBJECTIF DE L’ACTION DE FORMATION et PRE-REQUIS 

  • Partager un référentiel de principes méthodes et outils issus de la Process Communication qui permettent de développer un sentiment d’appartenance et de la cohésion, à l’intérieur de l’équipe. 
  • Harmoniser les comportements face à des situations clés. 
  • Améliorer sa communication personnelle en s’adaptant aux besoins des autres. 

PERSONNEL CONCERNÉ 

Toutes personnes souhaitant améliorer sa communication interpersonnelle 

Pas de prérequis 

DURÉE DE LA FORMATION 

3 jours 


PROGRAMME DE FORMATION 

Introduction et définition du modèle PCM 

Les 2 concepts originaux de la Process Communication 

  • La manière de dire les choses a autant, et parfois plus d’importance, que ce qui est dit. 
  • Chacun de nous développe au cours de son histoire différents types de personnalité. 

Les 6 types de personnalité ;  

  • Empathique, Rebelle, Travaillomane, Rêveur, Promoteur , Persévérant 
  • Les points forts et les caractéristiques fondamentales de chaque profil 

Les fondements d’une personnalité 

  • Les notions de « base » et de « phase » 
  • Pourquoi et comment change-t-on de phase ? 
  • Émotions authentiques et émotions de substitutions différences entre phases actuelles et phases vécues ? 

Comment repérer par les mots et le méta langage l’expression des profils ? 

Développer sa flexibilité ou le principe de l’ascenseur 

Travailler la motivation grâce aux besoins psychologiques.  

  • Se donner et donner des signes de reconnaissance positifs en termes de besoins psychologiques 

Les séquences de stress de chaque type de personnalité 

  • Les drivers 
  • Les masques de second degré de stress 
  • Savoir sortir de la mécommunication 

Les styles de managements adaptés à chaque profil et les pièges à éviter 


ÉVALUATION EN COURS ET EN FIN DE FORMATION 

Tout au long de la formation nous encourageons l’implication des stagiaires par des exercices, des mises en application concrète des outils étudiés pour vérifier en cours et en fin de formation : 

  • Les compétences acquises pendant la formation 
  • Les axes de progrès 
  • Les engagements pris par le stagiaire sur ces axes de progrès. 

MODALITÉS D’ÉVALUATION 

Mise en situations, quizz, études de cas issus du milieu professionnel