Bonjour à toutes et à tous et pour commencer : Bonne Année !!

J’ai la faiblesse de croire que certains d’entre vous pouvaient attendre ce rendez vous.

Pour les «nouvelles et les  nouveaux », bienvenue dans cette chronique annuelle sous forme d’abécédaire ou si vous préférez le plaisir des mots face à la plaie des maux.

L’année 2013 s’en va et rarement une année aura été aussi lente à devenir une autre.

Assad, l’homme de l’année sans hésitation. Réussir à massacrer 110 000 personnes sur un an, provoquer 2,5 millions de réfugiés aux frontières de son propre pays, gazer ses opposants le tout sans être réellement menacé. Rare. Les opinions publiques s’émeuvent. La communauté internationale condamne Et cinquante enfants meurent en moyenne chaque jour. A quand une politique extérieure commune européenne ?

Ayrault, tout sauf le profil d’un héros. Facile, mais tellement vrai…
« Allo non, mais allo quoi ! » ou quand la bêtise devient un produit très rémunérateur.

B comme Belgique et une génération dorée qui pourrait bien créer la surprise au Brésil cet été. Et ci ce n’était pas un « Hazard ».
B comme bonnets rouges, à ne pas confondre avec les sorties du Père Noël par ailleurs plutôt écologique avec son traineau tiré par des rennes nourris au bio. La France s’émeut du réchauffement climatique, les émissions de Yann Arthus Bertrand font un tabac mais la France avant d’être de gauche ou de droite est avant tout corporatiste et courtermiste. Dommage.
B comme Frigide Barjot, si sa notoriété relève du principe de Warhol. On notera que les manifestations sociétales sont désormais de droite. Une droite en lutte, qui conteste la représentativité de l’assemblée nationale, se met hors la loi et défile par milliers pour sauver la France de la décadence. Comme un air de rébellion…

Coupe de l’América ou comment le spectacle extra-ordinaire de fous volants sur de drôles de machines, servi par une dramaturgie sportive tout aussi exceptionnelle, nous fait entrer dans une autre dimension du sport. Inégalable.
Cahuzac ou le mensonge d’Etat. Profession : cauchemar pour son camp. Honte pour la république. Et il voudrait qu’on le plaigne !

De Caunes, le retour et la nostalgie n’est plus ce qu’elle était.
Depardieu s’amourache de Poutine !!! Le poids des années peut être…

Equipe de France de football ou comment la France devient une terre de miracle à défaut d’être une terre d’accueil.

François le nouveau pape est là. Un pape normal, c’est le prénom qui fait ça… Qui aime le foot et qui ne saurait juger en mal un homosexuel même s’il regrette par ailleurs le choix de la France en matière de mariage. Prometteur… mais déjà 77 ans.

Georges est né et le Commonwealth peut retourner à ses occupations. So British.
G comme Gravity évidemment ! Totalement époustouflant. Quand le cinéma 3D offre de telles sensations, on ne peut que regretter que sa fin soit déjà programmée au profit des 8 et autres 16 K. What else ?

Hollande Président. Ne pas tirer sur l’ambulance par bienveillance, facile. Tirer sur l’ambulance encore plus facile. Alors que dire ? Et si la roue tournait dans le bon sens ? Les mouches changeraient-elles de coche ?
Hessel est mort, pas de quoi s’indigner vu son âge. Cynique ? Non, seulement lucide et il l’était…

Interrogation. Après les américains et l’ex-union soviétique, la Chine vient d’alunir. Objectifs clairement annoncés : Exploiter les matières premières du sous-sol lunaire. Mais au fait à qui appartient la lune ?

JFK, Dallas 50 ans et le mystère reste entier.

Karine Tuil « L’invention de nos vies ». Bouleversant, une écriture puissante et complexe à la fois, une thématique contemporaine et qui peut prétendre à l’universel. Pas primé. Dommage et injuste.

Lautner nous quitte et les tontons flingueurs s’installent dans le panthéon de l’inconscient national.

Merkel et de 3 ! Comme quoi en période de crise, il arrive que des dirigeants européens se fassent réélire. Ce qui laisse de l’espoir à François et Nicolas.

Nelson Mandela n’est plus. La vie continue, moins éclairée pour des millions d’africains. Entre héritage et espérance, entre fidélité et adaptabilité, l’Afrique du sud joue son avenir. Ni en blanc ni en noir, sinon, il sera rouge.
NKM avec les amis qu’elle a … elle n’a pas besoin d’avoir d’ennemis. Hidalgo peut voir venir.
Niel avec Free casse les prix et sa fortune personnelle passe de 3 milliards d’euros en 2010 à 6 milliards en 2013. Le bonheur des uns fait le bonheur des autres. Pas belle la vie ?…

Otages comme des otages libérés. Enfin. Sobriété. Tant mieux.

Paris est magique ! Après avoir été si tragique. Paris est champion, Marseille, Marseille on t’en… amis de la poésie, bonsoir.
P comme PSA Plan Social Activé. Avec la Chine au chevet du constructeur on n’est pas prêts de reparler du respect des droits de l’Homme.

Que d’émotions, un an déjà et Desperate Housewives s’arrêtait. La série construite sur le modèle de la Process Com, la pédagogie hebdomadaire des effets des drivers sur nos comportements, l’éclairage des mécommunications quittait les écrans. Bon d’accord ça marche aussi avec « Fais  pas ci, fais pas ça » ou « House of cards »… mais quand même, Bree élevée au sois parfait du travaillomanne, ça reste balaize. Reste l’intégrale en dvd pour les addicts.
Quenelle : Salut antisémite en progression dans les banlieues et chez les sportifs de haut niveau. Mais si, ceux avec un niveau de conscience inversement proportionnel à celui de leurs revenus. Vous auriez un vomitoire ??

Racisme comme ordinaire. Racisme banalisé. Racisme décomplexé. Au secours Césaire, Camus, revenez !!! La France a mal à Taubira.

Snowden et la paranoïa s’installe. Nous sommes tous écoutés, à quelles fins ? Ah bon… Pas de quoi s’émouvoir tout le monde écoute tout le monde. Ah oui… Mais la vie privée alors !! Quelle vie privée ? La vie privée est une anomalie dans le monde du net confirme le PDG de Google… Ah bon.

Tarantino frappe fort et juste avec Django… du très grand cinéma.

Ukraine, à force de ne pas choisir entre l’est et l’ouest, l’avenir ressemble à une impasse. Logique binaire dans un monde multipolaire. La troisième voie reste à inventer.

« Voyager » cette bonne vieille sonde entre dans un monde que nous ne savons pas penser et la réalité dépasse la fiction. A suivre !
Valls : Homme politique de petite taille, omniprésent sur les médias, ministre de l’intérieur, chouchou des sondages. L’histoire aurait-elle tendance à se répéter ?…

Walkyries, Bayreuth, Chéreau, instants magiques. Le talent ne meurt jamais. Au revoir Monsieur Chéreau. « Ceux qui vous aiment prendront le train… »

X, Y une affaire de générations dont la cohabitation n’a pas fini de nous occuper.

Zombie, Bratt Pitt devient le nouveau sauveur de la planète. Ouf ! Bruce commençait à se faire vieux !

J’oubliais, Aznavour est toujours vivant !!!

L’année 2014 sera une fois encore ce que nous en ferons. Autrement dit, l’occasion de faire avancer vos projets de vie, de tenir un peu plus que quelques jours, vos « bonnes  résolutions », de vous maintenir en forme olympique (c’est la bonne année pour ça), d’avancer dans vos quêtes d’équilibre.

Belle année à vous.

L’équipe d’Option Leader

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *