Depuis ce matin la nouvelle plateforme post bac est ouverte. Elle est accessible et permet aux lycéens et lycéennes de commencer à se familiariser avec le logiciel, mais les inscriptions commenceront à partir du 22 janvier, date à laquelle les lycéens et lycéennes pourront ouvrir leur dossier. Ils et elles auront alors jusqu’au 13 mars pour formuler leurs vœux.

Le jeu des différences entre APB et Parcoursup

L’un des grands changements est le nombre de vœux possibles qui passent de 24 vœux hiérarchisés avec APB, à maintenant 10 vœux sans classement, mais avec la possibilité de vœux-multiples !

L’autre différence majeure concerne les filières dans lesquelles le nombre de places demandées est supérieur aux places disponibles, comme par exemple STAPS, fac de droit ou de psycho… ainsi le tirage au sort (avoué ou non avoué !) est terminé et remplacé par des prérequis que les universités détailleront sur la plateforme Parcoursup.

Ainsi un candidat ou une candidate pourra se voir refuser l’entrée dans une licence s’il ne justifie pas des attendus requis. Cependant une commission pilotée par le recteur devra proposer à ces candidats qui n’auraient reçu aucune réponse positive, une formation qui soit au plus près de leurs vœux.

Pas d’énormes changements concernant les filières sélectives comme les prépas, certaines grandes écoles, les BTS ou DUT… pour lesquelles les lycéens ou lycéennes pourront recevoir 3 types de réponses, Oui, en attente d’une place ou Non. Simplifier dans la formulation par rapport à ce qui figurait sur APB !

Voici en résumé quelques éléments importants pour construire votre orientation, mais surtout pour toutes vos autres questions appelez moi ou écrivez moi. Je peux vous aider à faire le point sur votre orientation scolaire, savoir dans quel environnement professionnel vous pourrez vous épanouir et quelle est votre voie royale pour l’atteindre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *