Bonjour à toutes et tous
Par définition subjectif et incomplet voire polémiste, voici notre nouvel opuscule pour clore 2018.
Découverte pour certains, rendez-vous devenu classique pour d’autres, c’est également l’occasion de vous souhaitez une grande année 2019, où vos projets se transformeront en réalité, où courage et confiance, humilité et ambition voyageront de concert, le tout dans une forme éblouissante !

Belle année à vous !
L’équipe d’Option-Leader

Aznavour n’est plus… 10 ans qu’il accompagnait cette chronique.
Reste qu’il fait partie de ces saltimbanques rares qui rentrent dans les mémoires collectives et s’installent avec 4 ou 5 titres et / ou mélodies qui passent le temps et les générations. C’est peut-être ça le talent.
Pour ma part « J’avais 20 ans » me touche chaque année un peu plus. C’est peut-être ça vieillir.

Aretha Franklin : la reine de la soul s’éteint. Comme une nostalgie tenace…

Benalla : Comment réussir à développer des réflexes de l’ancien monde au nom du nouveau. La dictature de la transparence ne le permet plus. Macron ne ressemble plus à Jupiter quand il navigue en eaux troubles. Plus dure est la chute. Image abimée, quinquennat en danger.

« Balance ton porc » un an après. Comment dire, la recette est indigeste. Je lui préfère « nous toutes » !

Brésil : Un pays se décompose en direct live. Appel à délation : les élèves censés filmer les professeurs « idéologues », seront récompensés. On touche le fond.

Collomb, le retour sur ses terres (très prévisible) du connétable. Chronique d’une fin annoncée pour les municipales. Les paris sont ouverts. Second pari : prévoir bientôt également un billet retour pour le Havre. À suivre !

Coupe du monde et de deux étoiles. Fierté nationale. Ce n’est pas le plus beau football qui gagne mais la France s’émancipe du syndrome Poulidor. C’est peut-être ça la maturité !

Cambridge Analytica et l’Empire Facebook vacille pendant quelques jours le temps du doute, des excuses publiques devant la commission et les affaires reprennent comme avant.
Elle est pas belle la vie !!

Chine : La chasse aux tigres et aux rhinocéros à nouveau autorisée…

« Du coup ». Après « juste » et « voilà », « du coup » s’installe comme le nouveau référent de la plus petite culture commune. Le degré zéro de l’écriture aurait dit Barthes… « Du coup » ouvrez vos oreilles !

Ennio Morricone. Rétrospective à la cinémathèque française de ce compositeur aux thèmes si reconnaissables et aux sonorités devenues obsédantes. Les images affluent d’un ouest sauvage peuplé de regards au bleu intense. Si écoutez… fermez les yeux… La magie opère !

ETA : Le groupe armé décide de sa dissolution. Apaisement ou renoncement ?

Frères d’Ames : Incontournable sur le fond et la forme. À lire absolument comme on disait dans le Nouvel Obs

France Gall et ses sucettes, ça balance pas mal, voire ça résiste… une histoire à jouer du piano debout.

Gilet jaune : Exaspération du racket fiscal des classes moyennes depuis plusieurs décennies. Une démarche horizontale, multiforme, face à la verticalité du système combinée à une perte de confiance généralisée envers les « politiques », des tentatives de récupération grossières, une espérance de révolution née du chaos et de la politique du pire, une dramatisation dramatique par les média, le pillage comme mode de communication. Bref le en même tempsen marche.
L’ordre républicain en danger face au dégagisme comme programme. Changement de paradigme peut-être. L’avenir ne se lit pas dans un rétroviseur. On manque d’air. Changement d’ère. Déjà 10 morts !

Gardin Blanche : Et le Molière de l’humour lui revient ! Décapant, torride, puissant. À ne pas rater. Desproges a son héritière.

Hulot, Bayrou, Collomb, il ne fait pas bon être ministre d’État sous Macron.
Pas sûr que ce soit mieux d’être retraités ou infirmiers ou professeurs. Patience, il paraît que cela va ruisseler…

HandBall et les joueuses de l’équipe de France rentrent dans le cercle très fermé des équipes ayant réussi le doublé, championnat du Monde / championnat d’Europe. Un triplé historique les attend avec les JO !
Quel talent ! Le hand français est une fabrique à champions et championnes reconnue dans le monde entier. À modéliser peut-être.

Idiss : Lucidité et émotions d’un intellectuel debout qui se raconte au travers du portrait de sa grand-mère. Entre tolérance et indignation, ses combats sonnent encore justes et c’est le encore qui oblige et fait mal à l’âme.
Merci Monsieur Badinter !

Jérusalem devient par la volonté de Trump la capitale d’Israël officiellement devenue à l’occasion 52èmeétat des États Unis et les espoirs de paix au moyen Orient totalement anéantis… Mais était-ce vraiment un espoir ? 

Jeu (le) film drôle (je devrais dire humour auquel je suis sensible) évidemment et pas seulement. Moraliste et parfois cynique, théâtral mais pas sans émotion, intelligent mais sans effet de manches, cru sans être vulgaire. La double lame de la fin particulièrement réussie. C’est peut-être ça la recette du succès !

Jain : Facile et drôle, donc efficace. C’est allright !

Japon : La pêche à la baleine est à nouveau autorisée…

Kavanaugh à la Cour suprême et l’Amérique aussi pudibonde qu’hypocrite, blanche et rurale s’enfonce dans le conservatisme pour plusieurs décennies… La régression est légale. Pour les femmes le rêve américain vire au cauchemar…

Kilian M’Bappé : Comment échapper à ce nom dans cette rétrospective. Celui qu’on appelle le génie français éclabousse les écrans de son talent pur et repousse les standards de son sport. Reste que depuis 10 ans le ballon d’or est attribué à des joueurs jouant soit au Barca soit au Réal.
Le temps est venu de casser le scénario du presque !

Khashoggi assassiné sur ordre. Face à 11 milliards d’euros de vente d’armes à l’Arabie Saoudite la condamnation se fait moins virulente… Pas facile tous les jours d’être la patrie des droits de l’Homme et deuxième fabricant d’armes au monde !

« Le sens de la fête » ou la comédie fait rire avec intelligence, oubliée des Césars. Du grand Bacri qui paye son rapport à la profession.
Dommage !

Macron : Il a parfois des problèmes de fin de Moi…

Marx déloge Ducasse de la tour Eiffel, c’est peut-être ça la guerre des chefs.

Mélenchon. « Pourrissez partout la vie des journalistes de France Info » paroles d’un homme qui se réclame de Victor Hugo, qui se dit républicain et se veut homme d’état… Cherchez l’erreur ! C’est peut-être pour ça qu’il ne sera jamais président.
Dans le même temps ce sont 80 journalistes tués dans le monde pour avoir exercé leur métier au péril de leur vie…

Nadal : 11èmeRoland. C’est presque lassant. Quelle horreur !

Olympiades : Fourcade rentre dans la légende avec force et modestie sous les bravos de ses adversaires qui apprécient l’exploit à sa juste valeur. C’est peut-être ça un leader !

Populisme : Ce lien entre machisme, autoritarisme et vision écologique courtermiste fait froid dans le dos. Il nous rappelle les années noires de notre histoire récente. La liste s’allonge des pays qui basculent dans l’obscurantisme via des discours démagogiques. La démocratie est le moins mauvais système politique après tous les autres. Il nous faut donner raison à cet adage. Vite, il y a urgence !

PSG : 43 matchs de suite gagnés en coupes nationales. Manque celle aux grandes oreilles.
Et si c’était pour cette année !

Pétain : Fêté comme le héros de 14 c’est historiquement juste mais c’est culturellement faux. Entre temps la France de Verdun a accouché de celle de Vichy et Laval pour mémoire, se lit toujours dans les deux sens. Prémonitoire.

Paul (Monsieur) avec lui la cuisine est devenue un art et un bussiness à part entière. Il a fait des noms de chefs une marque qui s’exporte et se décline en produits dérivés, devenus indispensables à la survie d’un 3 étoiles.
Et si c’était une forme de mondialisation positive, celle du goût ?

Question bleue : Quel jeu a eu 60 ans cette année ? ding ding ding…

Rohingyas. Le massacre par centaines continue dans l’indifférence générale et Hanouna continue de faire le buzz avec ses blagues homophobes… Il paraît qu’une information chasse l’autre. On vit une époque merveilleuse.

RIC, si tous les démagogues voulaient bien se donner la main on devrait pouvoir se rapprocher du questionnement des Miss France. Êtes-vous pour la Paix dans le monde ? Pour rappel c’est dans ce cadre d’expression que les minarets ont été interdits en Suisse.

Sarkozy : Dernier recours en cassation avant la case prison. Évidemment il s’agit d’une justice aux ordres, comme pour Fillon, Mélenchon, Bayrou, le Pen…

SNCF : On ne parle pas des trains qui arrivent à l’heure. On a tort. C’est ça l’évènement !

Tariq Ramadan mis en examen. Présomption d’innocence, utile, oh combien utile, mais est-ce suffisant à l’heure de la douche à Fresnes ? 

Trump. Il twitte (2001 mensonges en 365 jours) et réfléchit après. Parfois ….

United Kingdom : Que Dieu sauve la Reine, une bonne idée devenue un tube planétaire mais pas certain que ça suffise à éviter le pire pour nos ennemis préférés. L’erreur est humaine, la faute est anglaise et la facture sera européenne.

Valls : Candidat à la mairie de Barcelone, c’est un peu comme si le ridicule ne tuait pas. Méfiance quand même !

Worms (Fréderic) : « Les maladies chroniques de la démocratie » Découverte tardive de ma part, d’une réflexion nourrissante, sortie en 2017.

Wolf nous laisse son « Bucher des vanités ». Si seulement Trump savait lire…

XXL Record : Apple dépasse les 1000 milliards de valorisation en bourse.
Un vêtement sur deux acheté aux États Unis, est distribué par Amazon, qui cette année a distribué 250 millions de colis en France avec une croissance de 15 % par an.
Dans le même temps en Chine, Ali Baba premier site en ligne du monde a réalisé le 11 novembre pour la fête des célibataires, 30 milliards de dollars de CA en une journée.

Yasmina Reza permet à Daroussin avec sa performance dans « Art » de décrocher un Molière, à moins que cela ne soit Daroussin qui redonne à ce texte toute sa puissance, et il n’en manque pas !

Zemmour est de retour et l’air devient vicié.

Zadistes. Notre dame des Landes c’est fini, et le combat continu.
Une histoire sans fin.

3 commentaires sur “Voeux 2019

  1. Merci, toujours aussi éclectique, cultivé et délicieusement subjectif. Un régal de début d’année auquel je m’habitue avec plaisir.
    Je m’attendais à un alphabet à 60 lettres cette année, pari perdu, mais 51 et un beau nombre pour les marins. 😊
    Excellente année 2019 à Option-Leader.
    Je vous souhaite qu’elle rime avec Santé, Bonheur et Epanouissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.