En France, les discriminations à l’embauche sont encore très présentes. Depuis plus de 10 ans, des sessions de testings sont réalisées et les résultats sont là : il existe une réelle marge de progression, sur l’ensemble des critères de discrimination, tous secteurs confondus. Le dernier testing réalisé par le gouvernement entre avril et juillet 2016, sur le poids de l’origine, a encore montré l’importance de mesures de sensibilisation, de prévention, mais aussi de sanctions en cas de discriminations.

Quelques chiffres clés :

 

Face à ces chiffres, la loi dite « Égalité et Citoyenneté », votée le 27 janvier 2017 a introduit au code du travail l’article L1131-2 : « Dans toute entreprise employant au moins trois cents salariés et dans toute entreprise spécialisée dans le recrutement, les employés chargés des missions de recrutement reçoivent une formation à la non-discrimination à l’embauche au moins une fois tous les cinq ans ».

Cette formation, au delà du seul cadre légal, a pour objectif :

  • D’élargir sa recherche de talents et de hauts potentiels ;
  • Diversifier les profils d’une équipe, d’un service, d’une entreprise, d’un CoDir, etc… (et qui dit diversité des profils dit diversité des idées, des innovations, des savoir-faire, etc…) ;
  • D’agir et de promouvoir l’égalité ;
  • D’actualiser ses connaissances, de découvrir (ou redécouvrir) des outils éliminant tout risque potentiel de discrimination ;
  • D’interroger sa pratique de recruteur et questionner ses propres représentations et préjugés ;
  • D’analyser ses pratiques et Process de recrutement sous les « lunettes de l’égalité » ;
  • De mettre à jour ses connaissances législatives (la loi évolue constamment) et théoriques (la recherche avance jour après jour !) ;
  • Et surtout : ne pas passer à côté du profil parfait pour de mauvaises raisons !

Face à cette nouvelle obligation, Option Leader vous accompagne dans l’organisation et l’animation des sessions de formations sur le recrutement non-discriminant.

Si vous souhaitez mettre en place ces formations dans votre entreprise, contactez nous pour réfléchir ensemble aux différents moyens de mise en oeuvre et de réalisation de cette formation !

De plus, en tant qu’organisme de formation, nous travaillons également en collaboration avec la CCI de Lyon. Une session de formation est organisée le 28 novembre 2017 : nous serons heureux et heureuses de vous rencontrer et d’échanger avec vous !

Enfin, dans la circulaire du 3 avril 2017, relative à la mise en oeuvre de la politique d’égalité, de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité dans la fonction publique, la Ministre de la fonction publique de l’époque, Annick Girardin, rappelait que le besoin de ces formations existait également dans la fonction publique : « Chaque recruteur doit avoir conscience du risque induit par ses préjugés, sur le recrutement s’effectue par concours ou par une autre voie« .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *