Dans le cadre du projet ModulEO, que nous réalisons en partenariat avec le cabinet SOLEDEV, l’Université Jean Moulin Lyon 3 a proposé à ses étudiant.es et son personnel, un théâtre-débat sur l’égalité professionnelle et la mixité, le mercredi 23 novembre 2016.

En tant que consultantes, nous sommes intervenues pour rappeler que les choix d’orientation scolaire et professionnelle peuvent être conditionnés par les stéréotypes filles – garçons véhiculés dans la société. Pour cela,  nous nous sommes basées sur de nombreuses études (Condry et Condry, C. Marry, D. Kergoat, J. Laufer, etc…) et l’ensemble des chiffres à notre disposition (INSEE, chiffres clés de l’égalité édités par le Ministères des Droits des femmes, DARES, etc.).

Le projet ModulEO prévoyait, notamment, la réalisation de vidéos, sous forme de micro-trottoir, de sensibilisation et d’interpellation des étudiant.es de chaque université. Pour l’Université Lyon 3, ces vidéos ont été réalisées en amont de cet évènement, afin d’être présentées au public, et commentées lors du débat.

Découvrez, ici, la vidéo « Quelle mixité dans les filières ? » :

Découvrez, ici, la vidéo « Quelle mixité dans les métiers ? ».

Nous tenons, de nouveau, à remercier les étudiant.es de Lyon 3, qui ont accepté de répondre à nos questions, avec beaucoup de sincérité, d’enthousiasme et d’intérêt pour ce projet et cette thématique.

N.B. : ModulEO est un programme de sensibilisation des enseignant.es, des conseiller.ères d’orientation professionnelle et des étudiant.es à la question de la mixité dans les choix d’orientation scolaire et professionnelle. Initié par l’Université Lyon 1, ce projet a été généralisé, depuis un an, aux autres Universités de Lyon : Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, Université Jean Monnet Saint-Etienne.

Avec tout ça : égalité is coming forcément ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *