cropped-logo.png

Un début suppose souvent une fin. Dans le cas présent, celle d’une aventure humaine de 13 années de consultant associé d’un cabinet riche de 50 collaborateurs…

13 années d’apprentissage du métier de conseil dans des cadres préventifs ou curatifs, dans des univers variés allant de la grande distribution à la fonction publique territoriale, dans des échelles sociales proches des ores du CAC 40  ou des encadrants opérationnels.

13 années pour conceptualiser les liens entre pratiques managériales et approches comportementalistes, pour apprendre à grandir de ses erreurs et goûter avec fierté ses réussites pour apprendre à parler, se taire, sans se terrer, écouter le dits des non-dits.

13 années pour mieux décoder les rouages du pouvoir, les jeux d’alliances, les lâchetés ordinaires, les loyautés indéfectibles qui traversent la vie des entreprises.

13 années pour accéder au graal du Grand Voyageur Le Club, à comparer les implantations de Paul et Brioche Dorée dans des lieux captifs…

13 années pour apprendre à voler de ses propres ailes !

2005

Naissance de JLA Consulting

Le silence qui suit Mozart est encore du Mozart !

Les années  de construction .

La recherche d’un positionnement suffisamment distinguant pour être visible, suffisamment riche en plus value pour être utile, suffisamment axé dans le présent pour poser un juste équilibre entre le conceptuel et l’opérationnel, bref pour donner de la lisibilité à la crédibilité.

Autrement dit :

Donner du sens et du concret à la notion de gouvernance.

S’appuyer sur l’ADN d’une entreprise, mettre à jour son code culturel pour l’aider à affirmer son identité, afficher ses valeurs, construire une communication corporate congruente.

Décliner des référentiels de management et/ou de communication (notamment avec le modèle Process Com) qui deviennent chacun à leur façon une grammaire commune de principes, méthodes et pratiques qui harmonisent les comportements, fluidifient les relations verticales ou transversales dans l’entreprise, sans jamais cloner les personnalités.

Et Métro cash and carry, Boulanger, Scheffenacker, Euro wipes , Système U, Distriboissons, nous font confiance

L’activité décolle !

2008

JLA consulting se transforme en Option Leader Conseil, intègre de nouveaux associés et développe un réseau de collaboration

 Le principe de réalité.

Comment se lancer à grande vitesse sur l’autoroute de la croissance et subir un arrêt brutal. Les contrats, mêmes signés, ne sont pas honorés, un vent de panique souffle, le chacun pour soi devient religion d’État. Le mode « survie » domine. Le temps dure plus longtemps et 2009 ressemble à 2008. Le dépressif domine…
Faire le gros dos, tenir, se réinventer.
S’adapter.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Néanmoins il nous faudra du temps pour renouer avec la rentabilité.

2013/2014 

La tête dans les étoiles les pieds dans la glaise.

Les années recentrage

Comment exporter ces années d’expérience dans l’accompagnement de managers propriétaires ou encore de PME en ordre de bataille où chaque euro investi doit se traduire en performance accrue où le pragmatisme l’emporte sur les discours brillants aux applications douteuses, où le contrat de confiance n’est pas un slogan mais une condition impérieuse de la réussite ?

Comment concrètement gérer les priorités, prendre de la hauteur sans perdre en réactivité, intégrer les nouvelles motivations des générations montantes sans se renier, vivre avec la société connectée sans tomber dans la dictature de la transparence ?

Comment admettre que la légitimité d’un manager ne repose plus sur sa seule expertise, qu’on ne nait pas manager mais qu’on le devient, que manager est un « métier » qui s’apprend dont la hotte ne cesse de s’alourdir d’exigences nouvelles.

Qu’il n’est pas aisé de manager ses pairs alors même que la progression verticale dans les petites structures suppose ce passage obligé.

Que le savoir faire, le savoir faire-faire ne sont plus suffisants, le costume de manager réclame désormais du faire-savoir !

Que savoir c’est bien mais qu’apprendre à apprendre c’est mieux, voire incontournable !

Dès lors les coachings individuels se multiplient, les entretiens « miroirs » s’installent de plus en plus comme une pratique possible, aidante, sans complaisance et sans dépendance.

Les comités de direction, les comites opérationnels, les comités de suivis de projets sont des vitrines observées comme des espaces aux pratiques modélisables où il importe de mettre du rendement dans les débats collectifs.

Ce qui suppose souvent de trouver un second souffle en « dépoussiérant » les routines installées avec le temps, en formalisant  des droits et devoirs en lien avec de nouvelles exigences des clients et des collaborateurs, en s’appropriant les clés de conduite de changement aussi incontournables que systémiques dans leurs effets.
Et les missions s’enchainent, nourrissent l’expérience et créent de la plus value !

Bobst, Ideal Standard, Barry Callebaut, Botanic, le groupe Mestagth, Marini Ermont, Fournier, le Groupe Legendre, sciaf, le groupe Anjac , ANWR, Creno à leur tour nous font confiance

Le monde devient horizontal, la pensée transversale, la réponse globale

Les années  diversification

2014

Lancement du département Option Leader Orientation où comment mettre des années d’expériences de recrutement, d’évaluation des compétences, de détection des potentiels, de lancement de GPEC en entreprise aux services de lycéens, étudiants, jeunes travailleurs en recherche de conseil sur leur orientation ou réorientation scolaire et/ou professionnelle.

2015

Lancement du département Option Leader Egalités (femmes – hommes) où comment s’engager dans une quête aussi nécessaire que puissante sans tabou mais pas sans ambition, sans sectarisme mais pas sans volontarisme qui mette les entreprises face à leurs responsabilités sociales et initie un dialogue soucieux des diversités mais sans discrimination.

2016

Ouverture d’un nouveau site : la forme c’est le fond qui remonte à la surface !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *